Lausanne-Ouchy

janvier, 2022
Yannik Plomb

Le Chemin de fer Lausanne-Ouchy

Louis Gonin 1827-1898 et Jean-Jacques Mercier-Marcel 1826-1903, entrepreneurs courageux, soumettent en 1868 un ambitieux projet à la Ville, préoccupée de l’essor industriel.

Ils créent une gare marchandises pour un futur chemin de fer qui reliera Saint-François et Ouchy, en passant par la gare de Lausanne la ligne Jura-Simplon d’alors.

Imaginez des wagons marchandises CFF sur l'esplanade de Bel-Air, les wagons de charbons quittant la gare CFF pour ravitailler les bateaux de la CGN en charbon en passant par le Flon...

Quand les wagons marchandises prenaient le funiculaire entre la gare et le Flon:

C'est lors de la construction de la "petite ficelle", le Lausanne-Gare (LG), en 1879, dont l'arrêt de la gare-CFF était Sainte-Luce et dont la ligne était principalement dédiée aux transports de marchandises, que les wagons transitaient sur la place de la gare CFF en ce temps gare de la Suisse occidentale pour se rendre aux entrepôts du Flon.

Les wagons pouvaient aussi rejoindre de 1902 jusqu'en 1954 le réseau de tramway à la place Bel-Air en utilisant l'ascenseur hydraulique, si on peut le dire, l'actuel ascenseur du toit du Flon

Le transport de marchandise sur la place de la gare a duré jusqu'en 1953, et 1958 pour le Lausanne-Ouchy, soit au moment où le funiculaire devient un train à crémaillère et sera destiné uniquement aux transports de personnes.

Et bien grâce à un coup de baguette magique et de l ’ I. A. revivons 3 minutes 44 de bonheur et en couleur, le parcours de ce chemin de fer bon à tout faire des toits du Flon au débarcadère marchandises d'Ouchy et qui deviendra le premier funiculaire de Suisse

Lausanne et son funiculaire
A l'époque du développement du chemin de fer en Suisse, de nombreuses compagnies créèrent leurs lign...
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,885 contributions
5 janvier 2022
529 vues
5 likes
0 favori
0 commentaire
4 galeries
00:03:45