Grand cadran solaire à Mollens (VS)
Grand cadran solaire à Mollens (VS)
Voici une photo du grand cadran solaire de Mollens devant lequel Jean-Marc Biner a donné une interview que l’on voit sous notrehistoire.ch/entries/7VW1Z... )
Il s'agit d'un cadran assez complexe, et il faut le savoir lire pour en extraire toutes les informations qu'il peut nous donner. Regardons avant tout l’ombre du style, qui court en parallèle des rayons horaires marqués par les chiffres des heures de 7 à 16. Il indique qu’il est environ 14 h 33. (Prise de vue à 14 h 45). Mais quelle heure indique-t-il ? La ligne des 12 heures n’étant pas verticale en partant de l’axe du style, nous dit que ce cadran mesure le temps vrai solaire non pas de Mollens, mais du milieu de notre fuseau horaire (15° Est). Pourquoi ? Parce que l'heure au centre de notre fuseau horaire est plus proche de l'heure que nous lisons sur nos montres. En fait, seule la correction de l'équation du temps doit être effectuée, sans la correction de la longitude. Et pour le 23 Février il faut ajouter 13 minutes et quelques (14 :33 plus 13 minutes = 14:46 bien proche de l’heure de ma montre à la prise de vue). De plus, par ce système, 4 jours par an (15 avril, 13 juin, 1 septembre te 25 décembre), l'heure marquée par l'ombre coïncidera avec celle de notre montre sans correction aucune!
Outre l'heure, ce cadran nous indique également la date, que l'on peut lire à la fin de l'ombre du style sur les courbes hyperboliques marquées du nom des mois. Toutefois, celles-ci ne marquent pas le début du mois, mais le changement de signe du zodiaque autour du 21 de chaque mois. Ici, on voit que la pointe de l'ombre se situe entre février et mars, quelques jours après le changement de signe du zodiaque entre le verseau et les poissons, qui a lieu le 20 février. La photo a en effet été prise le 23 février.
Il y a également deux autres indications relatives au midi. La ligne fine, la plus longue et verticale, marqué en haut par « S » nous indique le midi vrai local. Ainsi, lorsque l'ombre du style est sur cette ligne, le soleil est exactement au sud de Mollens.
Une courbe en forme de huit est également tracée. Elle fournit la correction de l'équation du temps mais uniquement pour midi. Lorsque l'ombre de la pointe du style tombe exactement sur cette courbe (du côté du mois correspondant), notre montre doit indiquer 12 heures exactes. Compliqué ? Ce sont les mouvements irréguliers de la terre dans sa révolution autour du soleil et l'inclinaison de son axe qui compliquent les choses. Un cadran solaire bien construit est toujours précis mais ne correspond pas toujours à l'heure civile qui est basée sur un « temps moyen » d'un soleil fictif qui a un mouvement régulier, et qui est donc une convention internationale.
Données sur le cadran:
Emplacement: 3974 Mollens (VS), Chemin du Cadran Solaire 7
Type: cadran vertical déclinant
Orientation: Sud-Sud-Est
Matériel: Sgraffite sur crépi
Affichage de l’heure: heure solaire du moyen du fuseau (15° E), Ligne du midi vrai, lemniscate pour le midi civil
Heures affichées : 7-16
Style: polaire (parallèle à l’axe terrestre), appuyè
Epoque: XX siècle (avant 1974)
Décoration: aucune
Construction (calculs): Claude Seippel
Artiste: Joseph Gautschi
Inscription: Noms des mois abrégés
Devise: aucune
Arcs diurnes et lignes astronomiques: lignes des solstices, des équinoxes et des changements du signe zodiacal
Prise de vue: 23 février 2017 à 14:45
Mémoire(s) de Sainte-Croix
Les archives de la RTS font halte à Sainte-Croix le samedi 10 mai pour une projection publique. Participez à l'événement pour redécouvrir les temps fort de la commune et passez au stand de notreHistoire.ch!