Adolf Ogi sur l'Alpe
Adolf Ogi sur l'Alpe
Les Suisses traient leur vache, paient leurs impôts et vivent en paix !
Démonstration avec Adolf Ogi, ancien président de la Confédération.
LOECHE-LES-BAINS/KANDERSTEG.- Une balade en montagne peut réserver parfois de sympathiques surprises. Ce samedi du 4 septembre 2010 sur le versant nord du col de la Gemmi (Alpes bernoises) une cohorte de promeneurs marche vers l’étable de l’alpage de Spittelmattù, une propriété appartenant aux bourgeois de Loèche-les-Bains sur territoire du canton de Berne.
Alpage de Spittelmattù situé à 1900 mètres d’altitude près du Schwarzbach.
Près d’une étable, des bergers entourent une vache grise de mille attentions. Un homme est assis sur un botte-cul en bois (siège rustique pour traire les vaches). Il a le sourire enjôleur alors qu’un caméraman de la Télévision suisse alémanique - SFR) filme la scène.
«Regardez, dit un marcheur. Il y a là-bas un sosie du conseiller fédéral Aldol Ogi. C’est étonnant comme il lui ressemble… »
Bonne réaction, mais fausse observation !
Cet homme qui trait une vache de la race rhétique est bien Adolf Ogi, ancien président de la Confédération suisse et ancien conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour le sport au service du développement et de la paix. Une scène décontractée, un peu surréaliste, qui n’aurait pu se passer dans aucun autre pays au monde.
L’homme est monté de son village de Kandersteg à la rencontre des gens de Loèche-les-Bains pour une fête qui scelle l’amitié et la bonne entente entre les deux communautés. Il fabriquera également son fromage.
Heureux pays dont les hommes politiques peuvent se promener librement, sans escorte, sans garde du corps et profiter de quelques moments de détente et de plaisirs alpestres.
Texte et photos: Charly-G. Arbellay.
Adolf Ogi, d’origine montagnarde, est très à l’aise pour traire sa vache.
Adolf Ogi sépare le caillé du petit-lait.
Mise en forme des tommes avant leur pressage.
Alpage de Spitttelmattù - la cave à fromages
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.