L'histoire de Quinqua'set
L'histoire de Quinqua'set
Quinqua'Set-L'histoire...
Tout débute par une basse "violon" Höfner de 1967 (la même que Paul McCartney, à l'Olympia de Paris, en 1964). Jo (Roland Joye, qui jouait avec un instrument identique début des années soixante) la reçoit de ses amis à l'occasion de son 50e anniversaire et il n'est pas question pour lui d'en faire une oeuvre d'art, bonne qu'à être contemplée! Les dits amis s'en réjouissent. La perspective de remettre au goût du jour le son des "sixties" échauffe les esprits. La première rencontre des futurs membres du groupe a lieu le 27 mars 1999. Le courant passe, la musique aussi; une décision tombe...
Quinqua'Set (ensemble de quinquagénaires) voit officiellement le jour le 29 juin 1999.
A l'origine quatre, aujourd'hui cinq, ses membres sont toujours à la recherche du son cristallin et clair, sans agressivité, des Shadows, groupe pionnier du rock britannique. Cela ne les empêche toutefois pas de s'éclater avec des tubes de Chuck Berry, Buddy Holly, Johnny Cash, Roy Orbison, J.-J. Cale, Cliff Richard, Creedence Clearwater Revival et - peut-il en être autrement - Elvis Presley. C'est rétro, vrai de l'époque et ça plaît ! En concert, le quintet étonne même des jeunes âgés d'un petit quart de siècle.
Le Rock n' Roll, la Country et l'Hommage aux Shadows sont désormais leur « Fonds de commerce ».
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.