Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Sur la route du Simplon

Sur la route du Simplon

1899
inconnu
Pierre-Marie Epiney

Attelée de cinq (six?) chevaux, la diligence Domodossola - Brigue vient de quitter Bérisal pour monter à l'assaut du col du Simplon.

Le support de cette image est une plaque de verre.

Au niveau de la date, j'avance 1899 puisque cette diapositive appartient à une collection dont l'essentiel concerne le cortège historique de Sion en mai-juin 1899.

Pour entendre mon oncle Aldo Escher (*1930) parler de son oncle Barthélémy, ex cocher de la diligence Domodossola-Sierre, voir ici:

00:00:00
00:20:29

Voici une carte de la route du Simplon datant de 1810 publiée à cette page :

Voir aussi ce document :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Philippe Chappuis

    J'étais enchanté de voir cette image allègre de diligence au départ de Simplon-village qui m'occupe actuellement, mais en y regardant de plus près ne serait-ce pas plutôt au départ de Bérisal pour le col ? images-02.delcampe-static.net/...

    • Pierre-Marie Epiney

      Oui, vous avez tout à fait raison. Merci d'avoir corrigé l'erreur. Bonne suite de confinement ! Comment avez-vous fait pour introduire une photo dans un commentaire ?

  • Philippe Chappuis

    Nous venons de déguster le délicieux récit de votre oncle souriant, charme des souvenirs du passé, mais certainement aussi un excellent témoignage des "possibles" de l'homme et de ses capacités adaptatives. L'image est un intermédiaire puissant, mais la parole n'est pas en reste dans la bouche de votre oncle aux indications très précises et colorées. Merci ! Pour l'image, je suis toujours émerveillé " quand ça marche" et qu'une image apparaît. Si sur l'image choisie, en cliquant sur la partie droite de la souris,apparaît dans le menu "copier l'adresse de l'image", en la collant dans le texte avec un espace de part et d'autre du lien ça devrait réussir !!

  • Philippe Chappuis

    naturellement, c'est une heureuse idée !

Pierre-Marie Epiney
2,169 contributions
22 août 2018
292 vues
3 likes
2 favoris
5 commentaires
5 galeries
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,263
6,771
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.