Le froid conserve
Le froid conserve
En 1974, on découvre les avantages du froid pour la conservation des aliments. Chambres froides pour les maraîchers, gare frigorifique centralisée pour l'industrie, casiers communautaires pour les particuliers.
Les maraîchers genevois sont ainsi des pionniers en Suisse lorsqu'ils s'équipent de chambres froides pour la conservation de leur production. Celles-ci permettent l'entreposage des légumes pour une durée de 6 mois maximum, sans aucune altération du goût et de l'aspect. Genève possède aussi la plus grande gare frigorifique du pays pour les produits congelés. Les particuliers peuvent y louer des casiers de congélation, à une époque où les congélateurs domestiques n'ont pas encore envahi toutes les cuisines.
Journaliste: Emile Gardaz
Producteur: Armand Caviezel
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.