Cadran solaire qui résiste bien au froid à la Brévine
Cadran solaire qui résiste bien au froid à la Brévine
Sur le clocher du temple de la Brévine, côté SSE, on trouve un cadran solaire qui doit forcément résister au froid, vu le climat de ce village du Jura neuchâtelois. Il s'agit d'une plaque de métal peinte, réalisée en 1958 et restaurée en 2004, puisque ce cadran porte les deux dates dans le coin supérieur droit. Il porte des chiffres arabes avec au centre une croix huguenote entourée du soleil, de la lune et des étoiles ainsi que d'une colombe. Fait rare dans le canton, il porte une devise : LA FIGURE DE CE MONDE PASSE. Il a été calculé (très probablement) par Edmond Guyot, ancien directeur de l’Observatoire cantonal.
Données sur le cadran:
Emplacement: Clocher du Temple, 2406 La Brévine (NE)
Type: cadran vertical déclinant
Orientation: SSE
Matériel: plaque métallique peinte
Affichage de l’heure: heure solaire locale
Heures affichées: 5-4 chiffres arabes (heures entières seulement)
Style: polaire (parallèle à l’axe terrestre)
Epoque: 1958, restauré en 2004
Décoration: Croix huguenote, colombe, soleil, lune et étoiles
Inscription: 1958 - 2004
Devise: LA FIGURE DE CE MONDE PASSE
Arcs diurnes et lignes astronomiques: absents
Prise de vue: 12 mai 2022, 14:01 heure d’été ce qui correspond à 12:31h (temps local vrai) et c’est bien l’heure marquée par l’ombre du style. Ce cadran est donc assez précis.
1953: Première journée féminine
La 6e Fête romande de gymnastique marque la première participation féminine au concours. Jérémy Toma a retrouvé une photo familiale illustrant l'événement. Hommes et femmes sont cependant loin d'être égaux sur les podiums, comme le révèle un article du journal La Sentinelle.