Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Eglise de Staldenried

Eglise de Staldenried

Collection André Groux
Sylvie Bazzanella

Enigme résolue. Un grand merci à Monsieur Abächerli pour sa ténacité et recherches pointues.

Lien où voir d'anciennes photos de cette église https://xml.memovs.ch/216phA06-097a.xml

© Collection particulière de André Groux, Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claudio Abächerli

    Autre problème à résoudre. Où se trouve cette église ? Je ne pense pas qu’il s’agit de la même de l’image « Eglise sur la colline », bien que les clocher sont assez semblables. Regardant l’arrière-plan, on pourrait bien être au Valais, mais où ? On dirait sur le côté gauche de la vallée, et plutôt en haut par rapport au fond de la vallée. Mais il y a un problème. Le versant qu’on voit en face, si c’est le côté droit de la vallée principale, est parsemé de Fiesch à Martigny de villages, hameaux, en tout cas on devrait voir des constructions, des route, mais il n’y a presque rien, ce qui m’étonne. Donc on pourrait aussi être dans une vallée latérale. Laquelle ? Je n’ai pas encore identifié les montagnes en arrière-plan (qui me rappellent un peu celles de la vallée de Conches). Vue que l’horloge est de ce côté, le village devrait être derrière nous : on ne mettait un horloge que du « bon » côté, car ça coute cher…
    En tout cas, une église avec deux clochers, elle devrait être bien connue, si elle existe encore. A moins que le deuxième clocher ne est pas sur l’église mais sur une chapelle un peu plus loin et qu’on a ici une illusion optique…

  • Jean-Louis Pitteloud

    Difficile....en tous cas ces édifices n'existent plus,c'est certain. Je pense qu'on se trouve autour de l'Augstbord.. ce pourrait être Ergisch...Törbel...?

  • Claudio Abächerli

    Avec l’aide précieuse de ma fille, ingénieur géologue, je crois avoir résolu le problème. Les montagnes derrière l’église sont à gauche le Schwarzhorn (2777m) qui cache l’Augstbordhorn (bravo M. Pitteloud !) et à droite du clocher le Grat qui descend du March Violenhorn. On est donc à Staldenried en haut de Stalden sur le côté droit de la vallée de Viège (Vispertal). Staldenried a une nouvelle église depuis 1960. Malheureusement je n’ai pas trouvé d’images de la vieille église, mais sur des photos aériennes anciennes, en regardant les ombres, il me semble de voir, en plus du grand clocher, un plus petit sur le toit de l’autre côté. En plus, le cimetière que l’on aperçoit sur la gauche est aussi au bon endroit. Ci-dessous la photo de la nouvelle église : on voit bien les mêmes montagnes sur le fond. Dans le coin bas à droite un insert extrait d’une photo aérienne de 1958. Les flèches montrent les deux clochers dont on voit particulièrement l’ombre. notrehistoire.imgix.net/photos...

Sylvie Bazzanella
3,210 contributions
18 avril 2022
173 vues
2 likes
0 favori
5 commentaires
5 galeries
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,805
6,722
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.