Portescap
Portescap
Entreprise Portescap, rue Jardinière 157 à La Chaux-de-Fonds, 1965.
La société Porte-Echappement Universel SA, plus connue sous le nom de Portescap, fut créée en 1931 par l'industriel chaux-de-Fonnier Georges Braunschweig (1892 - 1975) et Frédéric Marti, tous deux diplômés de l'EPFZ. L'entreprise développa son célèbre amortisseur de chocs "incabloc" qui devint progressivement un composant incontournable de la plupart des montres à ancre. Dans le courant des années 1960, Portescap fut, avec près de 1'300 employés, la plus importante de La Chaux-de-Fonds (source : www.incabloc.ch).
Dans les années 1950-1960, Portescap fit commande de plusieurs films qui furent remis au Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds en 1998. Le MIH déposa à son tour les sept films de la collection (l'un en format 35 mm, les autres en 16 mm) au DAV.
Sur notreHistoire, le MIH présente un dossier Portescap / Le Porte-échappement Universel SA à voir ici.
Né à La Chaux-de-Fonds en 1915, le photographe Fernand Perret a fait son apprentissage à Saint-Imier puis à Berne avant de s'établir dans sa ville natale. Il a abondamment photographié sa région comme en témoignent de nombreuses publications. En parallèle, Fernand Perret a mené une intense activité de photographe d'atelier, exécutant de nombreuses commandes privées (portraits, mariages) et industrielles (Nivarox, Longines, Suchard, etc.). Sportif et amateur de nature, membre vétéran du Club alpin suisse, il a également photographié de multiples paysages, scènes de ski et activités des éclaireurs. Par ailleurs, il a rapporté de magnifiques reportages de l'étranger, notamment de quatre voyages en Afrique qu'il a fait pour le compte du Département missionnaire à Lausanne entre 1955 et 1967. Il est mort à La Chaux-de-Fonds en 1995.
Le DAV conserve le fonds Fernand Perret qui comprend plus de 100'000 négatifs noir/blanc ou couleur datant de 1932 à 1989. Ce fonds concerne particulièrement les domaines suivants : canton de Neuchâtel (littoral, vallées et montagnes), Franches-Montagnes, Jura, Doubs, Valais, architecture, paysage, portrait, scènes de la vie quotidienne (mariages, communions, agriculture, sports, folklore), industrie, religion, fêtes et traditions populaires. En 2016, l'intégralité des négatifs du fonds Fernand Perret a été numérisée en haute définition.
Photographie conservée au DAV de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Référence de l'œuvre : FP-NEG-1350-08
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.