Qu'est-ce qu'une vie réussie ?

19 juin 2023
Pierre-Marie Epiney

Dans cette capsule

Dans cette capsule, Willy Geiger (*1952), autorité en matière de biologie, répond à cette question:

Votre parcours de vie est extrêmement riche : biologiste spécialisé dans la conservation de la nature et de l'environnement, vous avez enseigné aux universités de Neuchâtel et de Lausanne, vous avez dirigé Pro Natura en Suisse romande puis avez été nommé vice-directeur de l’Office fédéral de l’Environnement. Aujourd’hui vous êtes président de Pro Natura Valais.

Fort de ce captivant parcours, et d’une façon plus générale, qu’est-ce qui fait une vie réussie ? Qu’est-ce que pour vous le bonheur ?

Quelques citations

  • Globalement, c’est être ancré dans l’instant présent, de vivre à fond ce qu’on fait.
  • Et c’est surtout faire ce qu’on aime.

Les grandes lignes d'une biographie

Willy Geiger (*1952) est né à Bâle. Sa passion pour les sciences naturelles et l'entomologie s'est développée durant sa jeunesse. C'est à Neuchâtel qu'il obtient sa licence ès sciences naturelles en 1978.

Il a soutenu sa thèse de doctorat en 1984: "Limoniidae, sous-famille Limoniinae de Suisse. Une contribution à la connaissance de la faune diptérologique helvétique".

Il a ensuite enseigné la biologie de la conservation aux Universités de Neuchâtel et de Lausanne. En parallèle, il a exercé comme Directeur romand de Pro Natura.

En 1999, il a été nommé vice-directeur de l’Office fédéral de l’environnement qu'il a quitté en 2012 pour entreprendre un voyage en voilier avec son épouse Maria sur les mers du monde pendant 8 ans.

En cas de difficulté de lecture

Vous pouvez lire cette capsule à cette page.

Voir aussi

Pierre-Marie Epiney
26 janvier 2023

Musique

La musique de cette vidéo est de Thierry Epiney (*1986) que je remercie. [voir]

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Christian Freudiger

    Plein de bon sens ! Au sujet de l'évolution des civilisations et du bonheur, je vous recommande les réflexions de Yuval Noah Harari dans son livre "Sapiens - Une brève histoire de l'humanité"