Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Freeride 2011 à Zinal

Freeride 2011 à Zinal

19 mars 2011
Armand Sin
Armand Sin

Cette description est rédigée par l'auteur de la photo, avec des connaissances limitées sur toutes les nouvelles pratiques sportives en développement ces dernières décennies.

Donc tout document (et ou commentaire) pouvant mieux éclairer sur le sujet est particulièrement bienvenue.

Dans le passé récent, avaient lieu dans le village de Zinal des démonstrations ou compétitions sportives, nommées freeride. Ce nom est donné au ski hors-piste, concrètement à skier ou faire du snowboard hors des jalons et si possible, sur des pentes abruptes recouvertes d'une bonne couche de neige poudreuse. A Zinal il s'agissait en réalité plutôt de compétitions de ski freestyle.

Le ski freestyle ou ski libre est une discipline du ski alpin considérée comme un sport extrême. Le ski libre est pratiqué dans des zones spéciales appelées snowparks ou en hors-piste (on parle alors de backcountry). Il consiste à effectuer des figures à partir de structures en neige ou en métal.Le skieur qui pratique le ski freestyle est appelé « freestyleur » (de l'anglais freestyler), ou plus généralement « rideur » (de l'anglais rider).

A cette effet on préparait à Zinal une descente finalisant en une grande bosse (voir photo plus haut), pour permettre un saut et faire de figures acrobatiques. En conséquence on transportait vers le village des grandes quantités de neige et on aménageait un snowpark de vie assez éphémère. Par exemple le temps d'une fin de semaine du mois de mars, pour un maximum de trois soirées, à savoir le temps de la compétition.

Aujourd'hui les trois principaux domaines skiables des Anniviers, à savoir Grimentz-Zinal, Chandolin/Saint-Luc, et Vercorin ont des snowparks. En cette année particulièrement enneigée de 2018 différentes manifestations ont eu lieu dans ces endroits particulièrement adéquats au freeride et freestyle.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,671
5,555
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.