Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Sierre

Sierre

2014
Jean-Louis Pitteloud
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claudio Abächerli

    Données sur le cadran: Emplacement : Temple (Eglise reformée), Avenue des Alpes 14. Type: cadran vertical déclinant. Orientation: S. Matériel: Peinture sur mur. Affichage de l’heure: heure solaire locale. Heures affichées : 6 – 17 (en chiffres romaines VI – V. Heures entières seulement. Style: en principe polaire (parallèle à l’axe terrestre) mais déformé (l’angle avec la paroi est incorrect). Année L’èglise date de 1905, le cadran peut-âtre aussi. Décoration: absente. Inscription: aucune. Devise: Horas non numero nisi serenas. Arcs diurnes et lignes astronomiques: absents.

    • Pierre-Marie Epiney

      Pouvez-vous traduire la devise ? Merci.

    • Claudio Abächerli

      Malheureusement je n'ai jamais étudié le latin, mai ici c'est assez facile "Horas non numero = je ne compte pas les heures, Nisi serenas =si elles ne sont pas sereines » c’est-à-dire, je ne compte les heures que si le soleil brille au ciel, un thème assez courant dans les devises des cadran solaires, comme p.êx « Sine sole sileo » sans le soleil je me tais, en français on trouve p.ex. : Donne-moi le Soleil, je te donnerai l'heure. Je ne compte que les heures sereines. Je ne te marquerai que l'heure des beaux jours. Les nuages et la nuit sont mes ennemis. Lorsque le Soleil brille je parle, sans Soleil je me tais: Toi même, si d'aventure tu ne peux pas dire la vérité tais-toi. Pas de soleil, pas d’ombre. Sans le Soleil je ne suis rien, et toi sans Dieu tu ne peux rien.
      Sans le soleil, je suis silencieux. ….et bien d’autres !

    • Pierre-Marie Epiney

      Très intéressant ! Merci Claudio.

  • Pierre-Marie Epiney
Jean-Louis Pitteloud
94 contributions
18 juin 2020
37 vues
1 like
0 favori
5 commentaires
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,187
6,398
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.