Les Devens, la maison de Jean de Charpentier
Les Devens, la maison de Jean de Charpentier
Balade depuis Plambuit, passant par Salins, Panex, Antagnes puis en franchissant la Gryonne en dessous du Bouillet et les Salines de Bex, retour à Bex par Les Devens. Le chemin passe devant cette belle demeure, restaurée en 1995, qui n'est autre que celle qu'a fait construire Jean de Charpentier (1786-1855), en 1825, par l'architecte Adrien Pichard. C'est la maison du Directeur des mines de sel de Bex, poste que le gouvernement lui a offert, en 1813.
Il y demeurera jusqu'à sa mort en 1855.
Jean de Charpentier eut le grand mérite, doublé d'une grande compétence scientifique, de relever la situation des mines, notamment en optimisant l'extraction du sel par l'abatage du roc salé. Il a acquis une grande notoriété par ses travaux dans le domaine des sciences naturelles et en particulier de la glaciologie et de la botanique
Lire à son sujet le document d'Albin Salamin
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.