L'Hôtel du glacier du Rhône à Gletsch
L'Hôtel du glacier du Rhône à Gletsch
Dès 1830, il existait l'auberge Zeiter avec une douzaine de lits. La famille hôtelière Seiler l'a transformée entre 1850 et 1870 en Hôtel Glacier du Rhône. Avec la construction des routes carrossables par le col de la Furka et celui du Grimsel (1895) Gletsch a vécu son heure de gloire.
Sur la droite, les dépendances (relais à chevaux et les remises pour les diligences et calèches ainsi que pour le logement des conducteurs).
La perte de la fonction de service (Les cars postaux, le train et les voitures n'obligent plus de passer une nuit à Gletsch), l'impossibilité d'une saison d'hiver et la retraite du glacier ont abouti à l'abandon de l'entreprise familiale Seiler en 1984. Depuis plus de 30 ans, l'hôtel est exploité par le canton du Valais.
Gletsch se situe à une altitude de 1759 m sous le glacier du Rhône, à la jonction des routes du col d'Oberwald aux cols de Furkapass et de Grimsel construits en 1865 et 1895 et n'est habitée que pendant les mois d'été de juin à septembre

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.