Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Route deTorgon à Revereulaz

Route deTorgon à Revereulaz

1950
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Belle journée d'été dans les hauts de la vallée du Rhône chablaisienne, au loin, le Grand Combin et à droite la Cime de l'Est, fenaison au bord de la route en terre battue reliant le hameau de Torgon et Revereulaz, dont on aperçoit le clocher. Entre les deux passe le Torrent de l'Avançon qui dévalle, par une profonde gorge vers la vallée du Rhône, entre Vouvry et Vionnaz, pour se jeter dans le Canal Stockalper.

Pour passer d'un village à l'autre, la construction d'un pont a été nécessaire et ce n'est qu'au XXe s. qu'une route carossable a été construite. Il y avait ici un moulin alimenté par l'Avançon. Dans les temps anciens, on montait à Torgon par Vouvry , le vallon de Miex puis l'alpage de Chamossin.

Une belle route monte maintenant par Vionnaz et passe par ici, il s'agit de la rue de la Lanche; voici la carte de Swisstopo datée de 1947. Le développement de la station de Torgon date des années 1960 (historique sur le site de la commune de Vionnaz). Photographie de Pierre Auguste Chappuis

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,682 contributions
23 août 2020
23 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,882
6,163
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.