Partie de croquet en famille sur les Monts au nord du Locle. Entre 1917 et 1922
Partie de croquet en famille sur les Monts au nord du Locle. Entre 1917 et 1922
Successivement propriétaire de plusieurs drogueries au Locle et à La Chaux-de-Fonds, Arthur Amez-Droz (1883-1962) était aussi un photographe amateur de talent, à qui nous avons pu attribuer ces images grâce à des annotations manuscrites sur le matériel original longtemps délaissé. Investi dans la vie locale de sa région – il fut notamment membre puis président du Club jurassien –, il a fréquemment photographié des évènements publics ou privés. Parmi ses albums conservés au DAV, une très large majorité concerne sa famille et ses amis, immortalisés le plus souvent lors de leurs voyages en Suisse.
La sélection issue du fonds montre l'habilité d'Amez-Droz à restituer la spontanéité de ces rassemblements, avec de nombreuses photos de groupe prises sur le vif.

Quand les Romands font leur histoire...
Arbres et arbustes fruitiers
La Suisse romande peut s'enorgueillir des abricots du Valais, des damassons du Jura ou des pommes cultivées dans le bassin lémanique. Prendre soin de ces cultures est exigeant. Le travail pour chercher de nouvelles variété ou réintroduire d'ancienne l'est tout autant.