Infirmières de la Croix Rouge française à Champéry
Infirmières de la Croix Rouge française à Champéry
Cett image fait partie de la collection de Claudie Gorgas-Berra et montre des infirmières de la Croix Rouge française près de l'ancien oratoire des Parses à Champéry. Elle l'a jointe à son commentaire (ci-dessous) concernant la photographie des 3 infirmières au Petit Paradis
"Durant la guerre de 14/18, et plus précisément dès mai 1916, Champéry (comme bien d'autres stations disposant d'une hôtellerie inoccupée), a fait partie des sites retenus pour l'hébergement des prisonniers de guerres, malades ou blessés, que l'Allemagne ne pouvait plus assumer dans ses camps ... mais avec en sus dans un contexte de froid, pluie,neige, tuberculose, typhus, choléra ... sans compter l'horreur de leurs blessures non ou mal soignées...La Suisse s'était engagée à les maintenir en camps, à les soigner, et à ne point les laisser repartir vers leur pays d'origine... à moins qu'ils ne soient à l'article de la mort et/ou parvenus à un stade de handicap qu'ils ne présentaient plus un danger pour l'Allemagne.Le militaire derrière les infirmières n'est autre que quelques-uns de ces officiers français internés au village. Des parents ? des amis ? d'anciens patients ? ou de simples contacts entre Français "sur la touche", dans le même fond de vallée...J'ignore tout l'arrangement qui a permis cette halte suisse offerte à ces infirmières, exténuées par leur travail à l'arrière des lignes françaises. Je ne connais pas l'accord passé avec nos voisins... Je sais uniquement que leurs jours de "convalescence" étaient comptés."
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,132
7,168
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.