Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Infirmières de la Croix Rouge française à Champéry

Infirmières de la Croix Rouge française à Champéry

inconnu
Claudie Gorgas-Berra, Champéry

Cett image fait partie de la collection de Claudie Gorgas-Berra et montre des infirmières de la Croix Rouge française près de l'ancien oratoire des Parses à Champéry. Elle l'a jointe à son commentaire (ci-dessous) concernant la photographie des 3 infirmières au Petit Paradis

"Durant la guerre de 14/18, et plus précisément dès mai 1916, Champéry (comme bien d'autres stations disposant d'une hôtellerie inoccupée), a fait partie des sites retenus pour l'hébergement des prisonniers de guerres, malades ou blessés, que l'Allemagne ne pouvait plus assumer dans ses camps ... mais avec en sus dans un contexte de froid, pluie,neige, tuberculose, typhus, choléra ... sans compter l'horreur de leurs blessures non ou mal soignées...La Suisse s'était engagée à les maintenir en camps, à les soigner, et à ne point les laisser repartir vers leur pays d'origine... à moins qu'ils ne soient à l'article de la mort et/ou parvenus à un stade de handicap qu'ils ne présentaient plus un danger pour l'Allemagne.Le militaire derrière les infirmières n'est autre que quelques-uns de ces officiers français internés au village. Des parents ? des amis ? d'anciens patients ? ou de simples contacts entre Français "sur la touche", dans le même fond de vallée...J'ignore tout l'arrangement qui a permis cette halte suisse offerte à ces infirmières, exténuées par leur travail à l'arrière des lignes françaises. Je ne connais pas l'accord passé avec nos voisins... Je sais uniquement que leurs jours de "convalescence" étaient comptés."

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,549
6,698
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.