Cadran solaire, Eclépens

Cadran solaire, Eclépens

13 septembre 2015
Rémy Glardon

Ici à Eclépens, nous nous trouvons à 34 minutes du centre du fuseau horaire. Pour connaître l'heure légale il faut ajouter ces 34 minutes, et l'heure d'été le cas échéant, à celle lue sur le cadran. Ce décalage est appelé "écart de longitude".

Pour lire l'heure sur ce cadran on se place sur l'élément central dit "échelle des dates", sur la date correspondante. Les mois sont signalés par le jour du changement de signe zodiacal, par exemple le 20 mars, ou le 21 mai, etc.

L'heure est indiquée par la projection de l'ombre de l'observateur sur l'ellipse des heures où chaque heure est marquée sur une pierre de rivière.

Conception et réalisation par Elisabeth Regamey en 2014 pour le 1200ème de la commune.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claudio Abächerli

    Ce joli cadran nous donne bien l’heure vraie locale. La pierre de Midi (M) est parfaitement alignée avec la ligne centrale de l’échelle des dates, qui pointe au nord. Malheureusement, pour passer de l’heure vraie local à l’heure civile (ou légale) il ne suffit pas d’apporter la correction de 34 minutes. Avec cette correction de longitude, le cadran ne nous donnera l’heure légale exacte que 4 fois par an (25 décembre, 16 avril, 14 juin et 3 septembre). Dans les autres jours, il faut une seconde correction, celle de l’équation du temps due à l’obliquité de l’orbite terrestre ainsi que à la différente vitesse de la terre au cours des saisons. Cette correction n’est pas négligeable : on va de moins 14 minutes le 12 février à plus16 minutes le 4 novembre. Parfois, à coté du cadran il y a une table de correction avec l’équation du temps, comme à St-Luc (voir notrehistoire.ch/entries/gQYAn... ). Mais ici c’est un exercice académique, car on utilise l’ombre de l’observateur, qui n’est pas filiforme e donc qui donne une lecture très approximative de l’heure. A St-Luc c’est une tige métallique qui donne l’heure, donc la précision est bien majeure et la correction est nécessaire.

Rémy Glardon
637 contributions
1 août 2021
49 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
6 galeries