Lavigny, l'asile
Lavigny, l'asile
Pour soigner les malades épileptiques qui n'étaient pas admis dans les autres établissements, le pasteur Subilia proposa en 1905 à la conférence cantonale des pasteurs la création d'un asile. La propriété des Delfines de 46 hectares fut acquise. Le premier asile fut inauguré le 30 septembre 1907. Il abritait 16 pensionnaires. L'institution de Lavigny était née.
L'institution étant trop petite dès le départ, il fallut créer un bâtiment pour les hommes (1910), un autre pour les femmes (1913) et un troisième pour les enfants en 1923.
En 1980, de nouvelles installations, mieux adaptées aux exigences hospitalières actuelles, vinrent remplacer les bâtiments initiaux. Seule subsiste une jolie chapelle à proximité de la route Cossonay - Aubonne.
Documents mis gracieusement à ma disposition par la famille Biéri d'Aubonne.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.