Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La petite histoire de Morcles

La petite histoire de Morcles

Serge Fustier

Dans l'histoire de la Suisse romande, il est un petit village, niché au fond d'un vallon, bien peu connu du grand public. Morcles ! Et pourtant ce lieu d'estivage et de pâturages apparaît dès le début du 11ème siècle. On y accède par une petite route comportant 29 virages numérotés en épingles à cheveux, sans compter celui du centre du village, bordé de murs de chaque côté. Il est le plus désagréable. Arrivé à destination, ce lieu offre une vue splendide sur le Massif du Trient avec ses glaciers.

Par contre, parce qu'il abrite sur ses hauts les forteresses militaires de Dailly, depuis 1898 environ, des légions de soldats suisses y ont vécu des séjours comme gardes frontières jusqu'à ces dernières années.

L'auteur, collectionneur des toutes les anciennes cartes postales possibles de ces lieux, à partir de celles-ci, s'était mis en tête d'en monter une collection. Mais de fils en aiguilles, après des recherches dans diverses archives communales, cantonales et à l'Abbaye de St-Maurice, il s'est attelé à écrire une petite histoire de ce village et de ses environs. Elle comporte une soixantaine de pages et elle est déposée aux Archives Cantonales.

Presque toutes les pages sont illustrées par une ou deux anciennes cartes postales de Morcles, de Riondaz, des environs et de gardes-frontières à la tâche.

Cet ouvrage a été écrit en 2002 et se présente sous forma A4. Il a été confectionné dans des ateliers protégés et il n'y a plus d'exemplaires disponibles.

Pour qui voudrait avoir plus d'informations sur les Forts de Dailly sur Morcles, qu'il se reporte à l'ouvrage de Pierre Rochat : "La garnison de St-Maurice, un demi-siècle d'histoire militaire", aux Ed. Cabédita, 2013. On y trouvera des renseignements précis et détaillés.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Serge Fustier
24 contributions
4 décembre 2016
861 vues
0 like
0 commentaire
0 galerie
Déjà 18,057 documents associés à 2000-2009
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,346
5,496
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.