Le Forestay faisait tourner les roues...
Le Forestay faisait tourner les roues...
Se baladant entre Rivaz et Chexbres, c'était toujours un grand plaisir de passer par là, au Moulinet au bord du Forestay passant sous le pont de pierre du Monaud. Cette rivière (qui a porté plusieurs noms: Ruvina, Le Flon) était l'émissaire du Lac de Bret.En 1875, pour améliorer l’utilisation des eaux du lac (force hydraulique,eau industrielle et potable), un premier rehaussement de 2,5 m fut réalisé et l’exutoire naturel du Forestay supprimé. Le Forestay se formait à l'est du lac, passait au Nanciau pour rejoindre vers l'ouest la zone humide du Verney puis longer le flanc ouest du village de Chexbres et cascader jusqu'au Lac Léman (Swisstopo carte de 1910). Pendant plusieurs siècles, il a été exploité pour sa force hydraulique par un grand nombre d'installations. Denyse Raymond, dans le volume des Maisons rurales Vaud (tome 2), résume très bien à ce sujet les différentes activités se développant autour des cours d'eau exploitables.
" Presque chaque ruisseau a vu une partie de son eau détournée dans un chenal se déversant dans les augets d'une roue.Un battoir accompagne naturellement un moulin, parfois une huilerie, ... près de là un couvert abrite la raisse , c'est à dire la scierie , le tanneur vient en voisin établir ses fosses et son pilon à écorces,... le forgeron, son martinet.La foule ou foulon servait à assouplir les tissus. ...Quelques pilons à os fournissent une poudre appréciée comme engrais (on en établit un en 1855 près d' Epesses) "
Dans le cas du Forestay, on trouve le long de son parcours de quelques 7 km, au lieu-dit La Resse (scie) une scierie puis un moulin, le Moulin de Rivendell, le Moulin de Monaud-d'Enhaut à hauteur de Chexbres, un autre ici, au Moulinet,puis à proximité sur rive droite le Moulin de Monaud-d'Embas. En contre-bas et sur rive gauche, Le Moulin et l'huilerie de "Sur la Croix" puis au pied de la dernière cascade,
le Moulin de Rivaz attesté vers 1420, qui deviendra la "Minoterie de Rivaz" (1917-2001), qui cédera sa place au Vinorama.
Sur la route allant au village de Puidoux,à la Resse,se trouve donc le Moulin de Rivenell qui a été récemment transformé en habitation par Duane Kemp qui raconte comment il s'est épris de ce lieu et nous laisse cette double image, le moulin et sa grande roue peinture du XVIIe s. par Joseph-Emanuel Curty (1750-1813) et le moulin avant la restauration
Localisation de quelques moulins cités
Rivaz et Le moulin "Sur la Croix" de Rivaz
112,913
7,118
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Cher monsieur Philippe Chappuis, ce sont de très belles et bonnes images lesquelles vous avez choisi pour accompagner les textes aussi très intéressants.