Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Bey-Villars-Bretaye

Bey-Villars-Bretaye

1953
Inconnu
Albin Salamin

Au début, 1897, deux projets de liaison vers Villars, l'un partant de la ville d'Aigle et l'autre de Bex. Pour le premier, des difficultés pour établir un tracé et laisse ainsi au second la priorité qui débute les travaux le 10 septembre 1898, avec un premier tronçon alimenté en courant continu de 700 V entre Bex et Bévieux puis le 4 juin 1900, un nouveau tronçon à crémaillère "Abt" jusqu'à Gryon est ouvert. La Compagnie continue les travaux de la ligne jusqu'à Villars, avec inauguration le 12 août 1906 et enfin jusqu'à Bretaye avec l'ouverture au service le 18 décembre 1913.

Au début, la traction sera assurée par quatre locomotives He 2/2 et des automotrices CFe 2/4. En 1953, la compagnie BVB reçoit la HGe 4/4 numéro 31, fabriquée par SLM/MFO, d'une puissance de 368 kW, baptisée "Lavey-Morcles".

Source: La Suisse et ses chemins de fer, Jean Tricoire, éditions La Vie du Rail. 2019

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,087 contributions
13 janvier 2020
49 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 5,473 documents associés à 1950 - 1959

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,187
6,028
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.