Bey-Villars-Bretaye
Bey-Villars-Bretaye
Au début, 1897, deux projets de liaison vers Villars, l'un partant de la ville d'Aigle et l'autre de Bex. Pour le premier, des difficultés pour établir un tracé et laisse ainsi au second la priorité qui débute les travaux le 10 septembre 1898, avec un premier tronçon alimenté en courant continu de 700 V entre Bex et Bévieux puis le 4 juin 1900, un nouveau tronçon à crémaillère "Abt" jusqu'à Gryon est ouvert. La Compagnie continue les travaux de la ligne jusqu'à Villars, avec inauguration le 12 août 1906 et enfin jusqu'à Bretaye avec l'ouverture au service le 18 décembre 1913.
Au début, la traction sera assurée par quatre locomotives He 2/2 et des automotrices CFe 2/4. En 1953, la compagnie BVB reçoit la HGe 4/4 numéro 31, fabriquée par SLM/MFO, d'une puissance de 368 kW, baptisée "Lavey-Morcles".
Source: La Suisse et ses chemins de fer, Jean Tricoire, éditions La Vie du Rail. 2019
Mémoire(s) de Nendaz
Redécouvrez la mémoire du village de Nendaz à travers les reportages d'archives. Des extraits historiques et des témoignages actuels font revivre l'histoire récente de la station et de ses habitants. notreHistoire.ch et les archives de la RTS vous donnent rendez-vous à la projection publique gratuite du 22 mars 2024.