Repérage
00:00:00
00:12:27

notreHistoire à l'Université de Lausanne

21 juin 2024
David Glaser
David Glaser, reporter FONSART

Mathias Winiger, étudiant en Maîtrise universitaire ès lettres en Humanités numériques avec spécialisation Histoire soutenait son mémoire de fin d'études "De l'archive familiale à l'histoire partagée" ce jeudi 20 juin 2024 à l'Université de Lausanne (bâtiment Anthropole).

L'étudiant fribourgeois a eu la gentillesse d'inviter l'équipe de la FONSART qui édite notreHistoire.ch à cet événement ouvert au public. De fait, son sujet de mémoire a consisté à analyser notre plateforme numérique participative, en interrogeant une huitaine de membres de la plateforme ainsi que Valérie Clerc, la web éditrice et Claude Zurcher le rédacteur en chef de la FONSART (créateur de la plateforme notreHistoire.ch en 2009).

Cette soutenance a permis à Mathias d'expliciter les raisons qui l'ont conduit à s'intéresser de si près à une objet collaboratif comprenant près de 7000 membres dont une centaine de membres actifs régulièrement. Il faut dire que notreHistoire est une plateforme unique au monde, dans sa conceptualisation et dans sa longévité. Comme elle est aujourd'hui représentée dans toutes les trois autres régions linguistiques.

La plateforme notreHistoire.ch est devenu un objet numérique unificateur d'une Suisse aux racines et aux traditions multiples. Mathias Winiger a insisté sur le travail des membres qui valorisent par leurs publications un aspect important de la culture suisse : ses traditions, ses fêtes et l'attachement qu'ont les Suisses vis-à-vis de leurs régions.

La direction du mémoire a été assurée par la Professeure Nelly Valsangiacomo (que vous pouvez écouter dans ce reportage à la suite de l'entretien avec Mathias Winiger) pour la Section d'histoire et le Professeur Boris Beaude pour le programme d'humanités numériques.

Photo de gauche à droite : Simone (la mère de Mathias), Serge Goy, Mathias Winiger, Yannik Plomb, Nelly Valsangiacomo et Claudio Abächerli.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Superbe photo. Ravie de découvrir ce document et félicitations à Mathias Winiger, étudiant à l'Université de Lausanne; ayant été interviewée par cet étudiant, j'étais invitée à l'Uni pour venir l'écouter pour la défense de sa Thèse, invitation que j'avais du décliner pour raison de santé. Merci pour le document audio. Je crois sincèrement que nombreux membres de NH sont inscrits uniquement pour faire des découvertes.....

  • Serge Goy

    Happy end donc pour ta soutenance. Heureux pour toi et tous mes voeux pour la suite. Serge

21 juin 2024
93 vues
8 likes
1 favori
2 commentaires
4 galeries
00:12:27