Archibald Alexandre Quartier, une figure neuchâteloise
Archibald Alexandre Quartier, une figure neuchâteloise
Archibald Quartier raconte son village de Boudry dans l'émission Horizons " Mon pays, c'est... ".
https://notrehistoire.ch/entries/7gBZyg6DYzl
21 juin 2022
Tous droits réservés
77 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
12 galeries
Déjà 6,365 documents associés à 1970 - 1979
Galeries:
113,142
7,170
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Merci pour cette publication avec ce cher Archibald Quartier qui est un naturaliste et homme politique suisse, né le 8 février 1913 à Boudry et mort le 1er mars 1996 à Neuchâtel.
Et voici encore un peu plus d'info venant de Wikipedia :
Il épouse en 1937 l'institutrice Florence Marie Béguin, fille d'un pasteur-missionnaire.
Il obtient en 1939 une licence en Sciences naturelles à l'université de Neuchâtel, dans laquelle il commence sa carrière professionnelle comme assistant en géologie.
À partir de 1943 et jusqu'en 1978, il exerce la fonction d'inspecteur cantonal de la chasse et de la pêche. Il étudie notamment dans ce cadre l'écosystème du lac.
Il devient en 1960 le conservateur du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, qu'il dirige jusqu'en 19801. Il dynamise l'établissement qui s'étiolait et dont les collections se dispersaient depuis 1918, relance l'engouement du public en y installant des dioramas présentant les mammifères et l’avifaune de Suisse, et obtient des autorités le déménagement du musée dans ses locaux actuels plus spacieux.
« Écologiste le plus respecté du canton », c'est à lui qu'on doit notamment les initiatives qui aboutiront au décret cantonal de 1966 sur la protection des sites naturels et à la loi fédérale sur la protection des eaux de 1971
Athlétique et de grande stature, à l'accent local prononcé, Archibald Quartier est un personnage très connu du Neuchâtel de la seconde moitié du XXe siècle. Ses contemporains le décrivent comme un homme haut en couleur, à l'humour mordant, au parler franc, adepte des actions d'éclat, volontiers libre-penseur voire anarchiste.
Pour encore plus de précisions vous pouvez consulter par vous même la source cité et ou encore bien d'autres
Et voici encore le lien pour l'émission citée sous le portrait de ce personnage Archibald Quartier :
rts.ch/archives/tv/information...