Repérage

Des rêves réalisés

4 avril 2023
Pierre-Marie Epiney

Dédicace :
« A l’ensemble de ma famille pour le bonheur qu’elle m’a apporté, en particulier à Christine sans qui toutes ces agitations n’auraient pas été possible.»

Dans cette capsule vidéo

Dans cette capsule vidéo, Jean-Claude Pont explicite les conditions d'une vie réussie qui passe par la réalisation de ses rêves.

Une citation

«Une vie réussie, c’est des rêves de gosses réalisés; une vocation est un peu un rêve de gosse. La vie dont je parle dans ces enregistrements gravite autour de vocations. Pour Sierre-Zinal, il y a le guide, il y a l’enseignant (ma première charte de Sierre-Zinal : réapprendre aux gens les vertus de l’effort physique, etc) ; dans le chemin des planètes, la science, l’enseignement, le partage. »

Qui est Jean-Claude Pont ?

Mathématicien, historien, philosophe, organisateur d'événements internationaux... : on ne compte plus les casquettes qui ont coiffé sa tête. Titulaire d'un doctorat en mathématiques (EPFZ), mais aussi guide de haute montagne, Jean-Claude Pont (*1941) a eu la géniale idée de créer la Course Sierre-Zinal, la "Course des Cinq 4000". Il l’a organisée durant 41 ans et courue 42 fois.

Avec son ami Georges Meynet, astrophysicien, il a créé et animé des activités astronomiques à Saint-Luc (Chemin des Planètes, Observatoire François Xavier-Bagnoud, activités qui attirent chaque année des milliers de personnes sur les hauteurs anniviardes.

Il a enseigné une bonne quarantaine d’années : du collège des Creusets, il est passé à l'université de Genève où il a inauguré la chaire « Histoire et Philosophie des Sciences », qu’il a occupée durant une vingtaine d'années. Il aime à dire : « Je suis de 41, j’ai enseigné durant 41 ans, j’ai dirigé Sierre-Zinal 41 fois, j’ai quitté la direction de Sierre-Zinal en 2014, mon cosmos coaché par les chiffres. »

Musique

La musique de cette vidéo est de Thierry Epiney que je remercie. [voir]

Autre adresse

Si cette vidéo s'interrompt avant la fin, vous pouvez la lire ici.

Voir aussi :

Pierre-Marie Epiney
26 janvier 2023

Plan fixe

Pour visionner le plan fixe, cliquez sur ce lien.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Christian Freudiger

    Une vie si riche et une humilité si grande. Magnifique ! Merci de nous le partager.

  • Nicolas Perruchoud

    Dans une classe terminale au Lycée-Collège de Sion, peu versé dans les mathématiques, j'ai cependant pu éprouver la poésie des chiffres et l'élégance des démonstrations de théorèmes au contact de Jean-Claude Pont. Dans ses cours, il officiait comme un devin, sans aucun support, avec une totale assurance. Aux lettrés que nous étions, il réussissait à transmettre sa passion des mathématiques et nous étions subjugués. Les maths, c'est ce que nous travaillions le plus, gagnés par son enthousiasme. Pour beaucoup d'entre nous, il est resté un exemple inoubliable d'un homme passionné et expert en sa matière.

  • Adrienne Melly
  • Jean-Jacques Joris

    Et ses rêves ... encore en réaliser en interpellant (avec la complicité de Bernard Crettaz) Philippe Theytaz afin qu'il publie "Gamin" puis son prolongement "Gamin au village". ce ne sera bientôt plus seulement un rêve de le découvrir. Et je vibre en t'écoutant raconter le Bishorn et le col Durand des lieux magiques que m'a justement fait découvrir Philippe.

Pierre-Marie Epiney
2,391 contributions
7 avril 2023
283 vues
6 likes
0 favori
4 commentaires
6 galeries
00:05:29