Luges à la rampe de Chambésy
Luges à la rampe de Chambésy
À l'époque, avec le peu de voitures présentes sur nos routes, les enfants se lugaient sur les chemins du village lorsque la neige était abondante. La photographie, prise ici sur la Place du Tilleul (aujourd'hui connue sous le nom de Place de Chambésy), date de 1900, mais cette pratique a persisté pendant de nombreuses années. Le samedi, dans les années 1960-1970, les parents se postaient sur la place en question et redirigeaient les voitures vers le Chemin de Valérie, tandis que les enfants dévalaient joyeusement le Chemin de Chambésy, communément appelé « la rampe ».
De nos jours, avec l'augmentation du trafic sur nos routes, cette activité est devenue impossible. Les enfants de la commune se tournent désormais vers les pentes du domaine du château de Penthes, même si, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, son nom n'a rien à voir avec la topographie du lieu...
Anedcote
Autrefois, la seule école de la commune était située à Pregny, dans l'actuel bâtiment de la mairie. Lors des chutes de neige, les élèves montaient à l'école de Pregny avec leur luge et, le soir, après les cours, descendaient la Route de Pregny, traversaient la Place du Tilleul, dévalaient la rampe et arrivaient jusqu'à la Route de Suisse (actuelle Route de Lausanne). Une seule et longue glissade de près de 1,2 km !
Cette pratique n'était pas du goût de tout le monde, notamment du gendarme, Monsieur Tissière, qui vivait au bas de la rampe, au numéro 18 du Chemin de Chambésy. Dans les années 1960, lors d'un de ses jour de repos, il sortit, vêtu de son uniforme, pour réprimander les enfants qui se lugeaient sur la route. Il avertit fermement que le prochain à descendre la rampe verrait sa luge confisquée. Mais avant qu'il ait pu finir ses remontrances, une luge transportant sa femme et son fils lui passa devant. Désemparé, il retourna précipitamment chez lui, sous les éclats de rire des autres enfants qui se moquaient gentiment de la situation.
Source image : Archives des familles Cujean et Serex.
Source histoire : Un habitant de la commune.
Conférence: chasser en ville
Un gibier héraldique orne nos enseignes et marque le sceau de nos autorités. Cette faune sera la vedette de la conférence de l’historien Jean Steinauer, vendredi 4 avril dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Nous avons eu la chance de discuter avec lui pour avoir un avant-goût de son exposé. C'est à l'issue de la manifestation que le gagnant du concours photo "Bestiaire de nos villes" sera récompensé!