Timothée Reymond, nouveau pasteur
Timothée Reymond, nouveau pasteur
Voici mon article paru dans l'Omnibus au sujet de l'arrivée de Timothée Reymond, nouveau pasteur à la paroisse.
Révolution à Vaulion-Romainmôtier ! Pour la première fois, deux pasteurs vont se partager la conduite de la paroisse. Comment va s’articuler cette collaboration ? Telle est la question que l’on se pose naturellement dans le vallon.
Au moment où vous lisez ces lignes, le changement de statut a été déjà acté lors du culte de dimanche dernier. La nomination finale de Timothée Reymond et de Nicolas Charrière dans leurs nouveaux postes respectifs se fera en principe dans une année.
Au niveau comptable, chacun sera affecté à 50% au niveau de la paroisse, Timothée gardant ses autres 50% comme coordinateur dans la région de Lausanne-Epalinges alors que Nicolas Charrière prendra ce même poste de coordinateur mais pour la région Joux-Orbe, également à 50%. Une symétrie de bon aloi qui va certainement « booster » l’efficacité du tandem, chose dont l’EERV a beaucoup besoin actuellement. Ils devront en effet contribuer à la préparation d’Eglise 2029, vaste projet de restructuration où les paroisses vont devoir se regrouper pour rassembler les forces nécessaires.
Il faut savoir aussi que le poste de coordinateur consiste à assurer le rôle de courroie de transmission entre l’organe directeur de l’Eglise et les acteurs régionaux pour que les besoins des paroisses et les décisions venues d’en haut soient coordonnées. C’est ce que Nicolas va entreprendre pour la région Joux-Orbe en remplacement d’Eric Bornand arrivant à l’âge de la retraite.
Au niveau de la paroisse, les paroissiens verront donc deux pasteurs se partager cultes, services religieux et autres interventions habituelles alors que Timothée reprendra la conduite de la FPO (Fraternité de Prière Œcuménique), conduite que Nicolas quitte (sans l’abandonner) pour se consacrer à son nouveau travail de coordinateur.
La dite paroisse pourra compter sur la grande complicité de ses deux acteurs, eux qui se sont déjà croisés lors de leurs études il y a fort longtemps. On ne sait pas si Timothée partage le goût de Nicolas pour les araignées, par contre on sait leur passion réciproque pour le hard rock et le metal, de quoi souder encore plus cette complicité.
Cette amitié, peut-on affirmer, n’a cessé de les rapprocher jusqu’à ce que cette occasion de travailler ensemble ne vienne la concrétiser à Romainmôtier. Une sensibilité commune ne sera pas de trop pour affronter les nouveaux défis que chacun s’apprête à relever. Les deux cinquantenaires se réjouissent d’ailleurs d’entrer dans leurs nouvelles fonctions et d’en découvrir surtout les aspects humains.
Prenons un peu de temps pour découvrir le nouvel acteur : Timothée Reymond.
Né de parents enseignants et engagés dans la vie de l’Eglise, il a passé une enfance à Payerne dans une famille de six enfants où il fut très tôt familiarisé à la vie de Taizé. Il restera empreint de spiritualité pour faire des études de théologie à Lausanne et à Lyon, qui le mèneront notamment à l’approfondissement d’autres religions, comme l’islam ou le bouddhisme. Pasteur à Lausanne (Ouchy et St-Jean), puis à Prilly-Jouxtens et enfin à Chailly-La Cathédrale, il jalonnera son vécu d’expériences œcuméniques, notamment en assurant le dialogue inter-religieux pour l’EERV pendant 11 ans. Il est le père de deux adultes de 25 et 27 ans.
Sa fonction de Romainmôtier est donc un aboutissement de son trajet inter-religieux et de ses recherches au niveau monastique mettant en avant la prière quotidienne. Il attend d’avoir vécu les premières semaines pour prendre ses marques dans la paroisse et la FPO et trouver son rythme, lui qui a gardé son domicile dans la région lausannoise pour y assurer son autre rôle de coordinateur. Il bénéficie à Romainmôtier d’un bureau et d’une salle pour l’accueil dans le centre paroissial.
Chacun(e) est curieux de voir à quoi ressemblera le vécu de la paroisse dès ce mois de mars sous l’égide de deux comparses qui vont unir leurs compétences pour le bien de tous.
Cher Serge
Une fois de plus j'ai de la peine à regarder en face ce qui ne ressemble à autre chose qu'un showroom à mes yeux sans parler des sentiments qui en naissent. Ceci en se plongeant en petits groupes avec beaucoup de fierté dans des monuments historiques dans le but, de se faire voir et entendre par qui veut bien un petit morceau en partage. L'église à ma connaissance de l'histoire avait été vidée une bonne fois et on a toujours pas vraiment compris du pourquoi. Il y a pour moi deux mondes réels, celui des monuments historiques et celui hors des murs qui crève de faim et de soif à tout niveau
Bon dimanche et bonne suite à tous et à toutes, et voici encore la suite de vos publications :
notrehistoire.ch/entries/zaY2V...
Amicalement Renata
Ah, mais n’est-ce pas là la dualité qui danse dans l’écho des pierres vides ? D’un côté, la splendeur pétrifiée des monuments, ces garde-temps figés où l’on célèbre l’apparence du sacré ; de l’autre, la vie brute qui s’effrite hors des murs, où l’on crie silencieusement pour une goutte, une miette. Peut-être est-ce un ballet des contradictions, une farce universelle : là où l’on cherche la beauté, on oublie la faim ; là où l’on souffre, on ne regarde plus les statues.
Mais que faire ? Serait-il trop logique d’unir ces deux mondes ? Peut-être que la réponse se trouve précisément dans l’absence de logique, dans cette langue incompréhensible que vous évoquez, cette « raison folle » qui n’a ni queue ni tête mais qui, paradoxalement, résume tout. Alors, à quoi bon ? Si l’on ne comprend rien, autant se perdre avec style et marcher à reculons dans l’absurde. C’est une forme d’art, non ?
Il se passe quelque chose à Romainmôtier. Avec tous les facteurs humains. Ce n’est pas une paroisse comme une autre, elle ne dépérit pas.
La paroisse avec ses paroissiens. Bien. Et j'ose venir (revenir en mes pensées) aux hommes, femmes et aux enfants qui vivent dans une misère quasi totale, que cela soit ici ou ailleurs. Ceux et celles qui pour raisons très diverses ne peuvent accéder au partage, voir au profit (bienfaisant) de ces moments . Pensez vous qu'ils valent moins pour autant, qu'ils soient de mauvaise foi, ou simplement trop bête et ne pouvant pas comprendre ?
N'est-ce pas ceux de l'intérieur que vous devez juger ? Les gens de l'extérieur, Dieu les jugera. Chassez le méchant du milieu de vous. (topbible.topchretien.com) 1-corinthiens.5.10/S21/
Et les fonctionnements financiers de certaines paroisses j'en connais un petit bout, un petit bout de trop. Oui cela casse la joie et bien plus encore, et pour quelle seule et bonne raison faudra t'il fermer les yeux et les oreilles quand il y a injustice? Sans encore avoir parlé de ce qui va suivre, voici :
rts.ch/play/tv/la-matinale/vid...
swissinfo.ch/fre/environ-160-a...
Il n'y a pas de " MA PAROISSE .... " , il y a que des humains
Amitiés Renata