Lausanne Chapelle catholique apostolique
Lausanne Chapelle catholique apostolique
Chapelle de la Congrégation catholique apostolique (irvingienne)
Adresse : rue César-Roux 27
Situation : construite au lieu-dit « La Solitude », l'église est légèrement en retrait de la rue et surélevée grâce à un mur de soutènement
Date de construction : 1893
Historique : l'Eglise catholique-apostolique ou irvingienne a été constituée entre 1832 et 1835 en Angleterre dans le sillage d'Henry Drummond (1786-1860) et d'Edward Irving (1792- 1834), dans la mouvance des adventistes. Ses membres (appelés également irvingiens, du nom de leur fondateur, le prédicateur écossais Edward Irving), croient en un retour imminent du Christ et veulent rétablir les ministères et les structures de l'Eglise primitive.
Description : petite église néo-gothique, comportant une grande authenticité des éléments d'origine aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur : l'ensemble semble resté tel qu'il l'était au moment de la construction.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.