Le bâtiment de la mairie de Bellevue
Le bâtiment de la mairie de Bellevue date de 1888. Entre 1850, date de sa séparation de la commune de Collex, et la finalisation de ce bâtiment 39 ans plus tard, c'est chez monsieur le maire que les rendez-vous et réunions se déroulaient. « Bellevue n'est pas dans des conditions normales. Dans tout le canton, tout électeur est éligible comme maire, sauf là, car il faut avoir une maison pour recevoir le Conseil municipal et un salon pour y célébrer les mariages. Aussi s'y préoccupe-t-on, avant tout, de choisir un maire qui offre toutes ces ressources. Ce n'est pas démocratique et il convient de construire sans retard un bâtiment de mairie » (citation du Grand-Conseil genevois 2 juin 1888). L'horloge n'a pas été construite avec le bâtiment. C'est en 1902 qu'elle et son clocheton de bronze seront placés.
Les élargissements de la route de Lausanne et les différentes affectations du rez de la mairie (poste de télégraphe remplacé par la gendarmerie en 1904/5, puis par la poste en 1961 et enfin par la banque depuis 1983) engendreront de nombreux changement sur la partie inférieure de la façade du bâtiment.
En 1996, la salle du Conseil municipal qui trônait depuis des décennies au premier étage de la mairie est alors déplacée et ses meubles avec, au dessus de la salle Colovracum, ancienne salle de gymnastique.
En 2005, la mairie se verra agrandie d'une réception répondant aux normes permettant aux personnes à mobilité réduite d'y accéder.
En 2018-2019, agrandissement de la réception et rénovation complète de l'ancien bâtiment à l'intérieur et à l'extérieur.
Sources :
- BOUVIER Mémoire des lieux pp. 9-11
- Archives de la commune de Bellevue
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Caisses à savon
Des bolides à la mécanique simple et ingénieuse pour lesquelles le roulement à bille est essentiel, une bonne dose de courage, un sens du bricolage et une envie folle de gagner. C'est le secret des courses de caisses à savon.