Neil Armstrong a aimé le Valais !

Neil Armstrong a aimé le Valais !

1972
Charly Arbellay
Pierre-Marie Epiney

L’astronaute américain Neil Armstrong (décédé le 25 août 2012) a été reçu en 1972 par le Conseil d’Etat valaisan.

par Charly-G. Arbellay

Si Neil Armstrong est le premier homme à avoir foulé le sol de la lune, il a aussi été le premier astronaute de la NASA à mettre le pied en Valais, trois ans après son alunissage.

L’astronaute avait été invité en Suisse en compagnie du Dr James Fletcher, administrateur de la NASA et de John Glenn, astronaute. Les trois Américains avaient participé à l’inauguration du pavillon de l’aviation au Musée des transports de Lucerne. A cette occasion, il avait rencontré Henri Dufaux, 93 ans, pionnier de l’aviation.

Accueil en Valais

Le conseiller d’Etat, Antoine Zufferey, président du Gouvernement valaisan, était lui aussi à Lucerne. Il avait saisi cette occasion pour inviter Neil Armstrong à visiter le Valais.

«Toute la presse était rassemblée au prélet du château de la Majorie pour le rencontrer», se souvient le journaliste Pascal Thurre. «J’avais décidé de lui caresser les pieds, mais au dernier moment je n’ai pas osé ! Aujourd’hui, je le regrette profondément ! Neil Armstrong était plein d’humilité et d’une grande simplicité. Les journalistes voulaient tout savoir de la lune et lui nous parlait de la beauté du Valais. Dans ma vie, j’ai rencontré de nombreuses personnalités de format mondial mais Neil Armstrong est celle qui m’a le plus impressionné !»

Au val Ferret

Dans le magazine Treize Etoiles d’où est extrait ce document photographique, Pascal Thurre titrait :

«Un pied sur la lune, l’autre en Valais».

En effet, Neil Armstrong n’avait pas caché son intention d’acquérir un appartement de vacances dans le val Ferret. De retour chez lui, il a eu d’autres soucis ! Il s’est remarié avec Carol Chevalier et a renoncé à fêter sa nouvelle lune de miel… chez nous !

A propos de la photo :

La photo est tirée du magazine 13 Etoiles :

Sur le document photographique, on voit Neil Armstrong, un verre de fendant à la main, sur le prélet du château de la Majorie. dr

A la suite de la parution de cet article dans le NF du 28 août 2012, Mme Philippe Schmid, épouse du photographe et cameraman sédunois bien connu, précisait :

C’est mon mari Philippe (1932-2002) qui a pris cette photo sur le prélet de la Majorie. Il avait connaissance de la présence de l’astronaute et l’avait positionné de telle façon que l’on puisse découvrir Valère au deuxième plan, prouvant ainsi qu’il était bien en Valais. Mon époux a foncé à son laboratoire, a développé les films, puis effectué plusieurs tirages qu’il a offerts à Neil Armstrong avant son départ pour les USA.

Selon le téléphone à Charly-G. Arbellay du 28 août 2012

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • René Gagnaux

    Est-ce-que ce n'était pas plutôt une bouteille de Coca-Cola qu'il tenait à la main, d'après la silhouette de ce qui a été prudemment retouché?! ;-))

  • Pierre-Marie Epiney

    A y regarder de près, cela paraît évident ! :o-)

  • Carole Sierro

    Contrairement à ce qui est dit dans l'article, la réception n'a pas eu lieu sur le prélet de Valère, mais sur le prélet du château de la Majorie. Valère est d'ailleurs en arrière-plan. A cette époque, ma maman était chargée d'organiser les réception du Conseil d'Etat. Nous vivions à la Majorie, dans un appartement de fonction. Neil Armstrong m'a prise dans ses bras. Je n'avais que quelques mois. Philippe Schmid a d'ailleurs immortalisé l'instant.

    • Pierre-Marie Epiney

      Merci de votre précision que j'ai transmise à Charly-G. Arbellay. Accepteriez-vous de publier sur ce site la photo dont vous parlez ? Ce serait un complément précieux. Merci de votre réponse et cordiales salutations.

    • Carole Sierro

      J'aimerais bien, mais le photo a été perdue. Philippe Schmid avait essayé de la retrouver quelques années avant sa mort, malheureusement sans succès. J'espère la trouver un jour

    • Pierre-Marie Epiney

      Merci de votre réponse. Bien cordialement.

  • Charly-G. Arbellay

    Carole Sierro a raison. Le prélet de Valère se situe à 600 mètres plus haut et plus à l'est que la Majorie. Merci pour ces précisions. Carole Sierro peut nous dire si Neil Armstrong buvait du Fendant ou de la Williamine. Une chose est certaine: jamais du Coca-Cola n'est offert aux hôtes lors d'une réception officielle valaisanne. Pas d'incident diplomatique, voyons...!

    • Carole Sierro

      Je sais que du Fendant avait été servi ce jour-là, lors de la réception. Je sais aussi que Neil Armstrong était de très mauvais humeur: le Valais lui plaisait beaucoup et il voulait acheter une résidence secondaire. Cela lui a été refusé à cause de la loi sur l'achat par les étrangers. Dura lex, sed lex!

    • Pierre-Marie Epiney

      Était-il dans la lune ?

Pierre-Marie Epiney
2,384 contributions
7 août 2019
202 vues
2 likes
0 favori
9 commentaires
4 galeries