Saint Luc, les moulins
Saint Luc, les moulins
Une vue du moulin et les deux ouvriers sur le toit. août 1965
DE LA NOBLE CONTREE AU VAL D'ANNIVIERS
St. Luc veut conserver ses moulins
Les Moulins de St Luc, Roue à aubes du Foulon à drap, CRA édition Sion/Sierre , photo G. Salamin ~1980
SAINT-LUC. — La bourgeoisie de Saint-Luc possède cinq moulins. Ils peuvent servir comme foulon à drap, à huile de noix, ou foulon à maïs. Les installations sont en parfait état, mais elles ne sont plus sollicitées. La bourgeoisie entend par contre les conserver. Hier, le dernier moulin était couvert en tavillons (petites lamelles de bois) par le grand spécialiste en la matière,
Les Moulins de St Luc, Pierre du moulin à seigle,CRA édition Sion/Sierre , photo G. Salamin ~1980
M. Alexis Zufferey. Ce travail a sa petite histoire. Lors de la dernière assemblée bourgeoisiale, les bourgeois décidèrent d'effectuer ce travail. Alors que chacun cherchait les moyens de commencer, M. Alexis Zufferey. Ce travail a sa perire au coin des lèvres, lança le défi suivant : « Je m'engage à couvrir gratuitement le toit du dernier moulin si l'avocat Salamin me porte les tavillons ». Et le défi fut relevé. Aussi hier, M. Adelphe Salamin apportait les tavillons à M. Zufferey, qui dans toutes les règles de l'art les fixait sur le toit. Inutile de dire que tous les bourgeois sont contents.
Source :Le nouvelliste, Volume 5, Numéro 185, 14 août 1965
Les Moulins de St Luc, tambour pour l'orge ,CRA édition Sion/Sierre , photo G. Salamin ~1980
Les Moulins de St Luc, la maison du meunier ,CRA édition Sion/Sierre , photo G. Salamin ~1980
Les moulins de St-Luc sont un bel exemple de site industriel du 16e siècle. Il s'agit d'un ensemble exceptionnel d'installations hydrauliques en cascade, restaurées entre 1981 et 1984, qui utilisent la force de gravité de l'eau prélevée en amont et restituée au ruisseau en aval. Pas moins de quatre bâtiments abritent les installations hydrauliques : le moulin à grains, deux moulins à seigle et à blé. Au point le plus bas, on trouve un tambour pour l'orge ou le chanvre et un pressoir à noix qui fournissait de l'huile pour la cuisson et l'éclairage. Le tout est complété par la maison rudimentaire du meunier datant de 1793.
Source :Myswitzerland
Les Moulins de St Luc, CRA édition Sion/Sierre , photo G. Salamin ~1980
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.