Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Coronavirus et difficulté a trouver gants et masques

Coronavirus et difficulté a trouver gants et masques

21 mars 2020
Armand Sin

Confiné a Zinal, le vendredi 20 mars 2020 je me suis rendu à Sierre pour achats de nourriture. Parallèlement j'ai cru opportun d'essayer de trouver des masques de protection et ou des gants. Visuellement dans le rues de Sierre on pourrait dire que le 1/5 et ou presque un tiers de personnes dans le rues portaient des masques. Je me suis présente dans 5 pharmacies posant la question s'ils avaient des masques ou des gants en vente. Toujours la même polie réponse : "Malheureusement pour le moment nous n'avons pas ". Finalement dans mon 6eme essaie pas des gants, mais il y avait des masques dont j'ai acheté quelques unités pour des éventuelles déplacements inévitables et vraiment nécessaires. J'espère et je souhaite ne devoir pas faire trop des déplacements en dehors de l' endroit ou je loge pendant quelques semaines au moins. Pensant qu' aller aux commerces de ventes de nourriture serait à éviter je veux me renseigner si pour les personnes dans mon tranche d'age (+65 ans) serait possible se faire livrer la nourriture a domicile.

Pour rappel les mesures en vigueur aujourd'hui le 22 mars 2020 décidées par le conseil fédéral se résument de la manière suivante :

" Recommandations du Conseil fédéral :

restez à la maison, en particulier si vous êtes âgé ou malade. Sauf si vous devez aller au travail et ne pouvez pas travailler à domicile ; sauf si vous devez aller chez le médecin ou à la pharmacie ; sauf si vous devez faire les courses ou aider quelqu’un. "

---------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai l'impression que dans les jours avenir les recommandations seront plus strictes, voire impératives.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Michel Savioz

    FAUT-IL METTRE DES GANTS ET PORTER UN MASQUE QUAND ON VA FAIRE SES COURSES ? Quand vous faites vos courses, il est possible qu’une personne infectée ait toussé ou éternué, et qu’il ait donc déposé des gouttelettes contaminées sur un emballage, sur un caddie, sur une poignée de congélateur. En posant votre main à votre tour sur ces surfaces, vous êtes en contact direct avec le pathogène. Ce n’est toutefois pas via votre main que le coronavirus va vous contaminer, mais par votre visage (bouche, narine, yeux). Pendant toute la durée des courses, il faut ainsi veiller à ne pas se toucher le visage. En rentrant, la première initiative doit être de se laver les mains soigneusement et longuement, sans oublier les pouces et les poignets.

    Mettre des gants n’est pas utile, car ils font office de seconde peau : cela ne change rien au problème que nous venons de décrire. À vrai dire, cela peut même accroître les risques, puisque cela peut faire oublier certaines précautions. Le danger est de se toucher le visage en se croyant protégé, ou de disséminer le virus chez soi via les gants.

    Quant aux masques, à l’heure actuelle, ceux qui permettent de se protéger, notamment les masques FFP2, sont strictement réservés aux personnels de santé. Alors que les hôpitaux sont déjà saturés dans certaines régions, cette protection est cruciale pour les soignants. Et ils en manquent. Les autres masques, ceux dits « chirurgicaux », servent à protéger les autres si vous avez des symptômes, comme de la toux, mais ils ne sont pas réputés pour protéger correctement. Là où ils empêchent les particules de s’échapper quand quelqu’un tousse, ils n’empêchent pas de recevoir les particules sur d’autres parties du visage quand on le porte. Ils sont d’ailleurs souvent très mal portés, protégeant alors encore moins. Le plus important reste la distanciation sociale, c’est-à-dire un mètre entre vous et les autres...

    Ce message s'adresse également aux personnes qui servent en boulangerie avec des gants ... et qui encaissent et rendent la monnaie avec ces MÊMES gants ! 😩

    • René Gagnaux

      Je ne peux que fortement souligner tout ce que vous avez écrit!

      Ce qui se passe actuellement à l'étranger est hélas plus que dramatique. Sur le ticker de la SRF/DRS est venu à 16h15

      Viele Tote in Madrid

      Alle sechs Minuten wird in Madrid ein Coronavirus-Infizierter tot aus dem Krankenzimmer getragen. Die Intensivstationen der spanischen Hauptstadt sind stark überfüllt, das Personal ist überfordert. Das berichtet die deutsche Presseagentur. Mehr als zehn Prozent aller Infizierten seien Ärzte, Pfleger und Sanitäter.

      In der Region Madrid sind inzwischen mehr als 1000 Personen an den Folgen einer Infektion mit dem Coronavirus gestorben. Die sich schlechten Nachrichten beunruhigen immer mehr Madrileños. Trotz strikter Ausgangssperre versuchen Familien immer wieder, aus dem Corona-Hotspot zu fliehen.

      En Suisse Romande vous avez probablement le même message en français sur le ticker de la Radio Suisse Romande?

      Toutes les 6 minutes un mort à Madrid, une situation horrible.

    • Renata Roveretto

      Oui cher René c'est une situation qui concerne le monde entier et qui est horrible ou que cela soit...! Raison de plus de se soutenir les uns et les autres un minimum chacun même si ce soutien n'est que moral, ( par exemple vos initiations à l'écoute musical ) , qui peuvent servir comme passe temps pour beaucoup de gens. Avec mes voeux de bonne santé pour tous !

  • Renata Roveretto

    Effectivement il n'y a rien de mieux que la distance minimal de plutôt deux mètre ---- au lieu de un -- seulement avec son prochain si cela est possible, ET SINON CARRÉMENT S'ABSTENIR !

Armand Sin
618 contributions
22 mars 2020
84 vues
2 likes
0 favori
4 commentaires
1 galerie
Déjà 904 documents associés à 2020 - 2029

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,362
6,239
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.