Tony et sa famille à Pontarlier en 1916
Tony et sa famille à Pontarlier en 1916
Lorsque la guerre éclate en août 1914, la famille d'Eugène et Julia Burnand se trouvent en vacances en Suisse, au Seppey. La famille comptait 5 frères mobilisables, 4 d'entre eux seront mobilisés en Suisse, Tony qui avait choisi d'être français, saute dans le dernier train quittant la Suisse.
Eugène et Julia resteront hiver comme été, 3 ans durant, au Seppey.
En 1916, Tony, engagé dans l'armée française comme médecin aide-major dans un régiment de dragons, est cité pour sa conduite courageuse à l'ordre de sa division: il reçoit la Croix de guerre. C'est à cette occasion que la famille se retrouve, dans la cour de l'Hôtel de la Poste à Pontarlier, dans un climat d'anxiété et de préoccupation...
De gauche à droite, l'une des jumelles, Rita, Franz, René, David, Eugène, Tony, Julia et Daniel
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.