Bex à la Belle-Époque
Bex à la Belle-Époque
Le tram Ce 2/2 No 9 de la compagnie B.V.B. (Bex-Villars-Bretaye), racheté en 1958 aux Transports en commun de la ville de Zurich (VBZ), était à l'honneur lors du vernissage de l'exposition de l'année 2000 du Musée historique du Chablais intitulée «Le tourisme chablaisien à la Belle Époque».
Un musée régional situé à Bex, qui a ouvert ses portes au printemps 1997.
Née à la faveur du déménagement du Musée du Vieux-Bex dans le bâtiment de la poste, l'idée de créer un musée à l'échelon régional a très vite séduit les associations historiques de différentes communes du Chablais, et cela des deux côtés du Rhône. Ce sont ainsi treize associations et deux fondations qui s'apprêtent à adopter les statuts du Musée historique du Chablais. Dans l'intervalle, la mise en place du musée est gérée par un comité provisoire composé de Maurice Parvex (Saint-Maurice), Daniel Chervaz (Collombey-Muraz), Pierre-Yves Pièce (Bex) et Anne Bielman (Bex).
Depuis, le Musée historique du Chablais a fermé ses portes en 2018...
Pour de plus amples détails sur l'histoire de Bex-les-Bains, on consultera l'article publiés dans la Revue vaudoise de généalogie et d'histoire des familles 2018 : CIRAFICI, Sandrina, PIÈCE, Pierre-Yves, « La santé par les eaux ! », ou l’épopée de Bex-les-Bains à travers ses premiers hôteliers
Sources :
- La Presse Riviera-Chablais du 13 mars 1996
- La Presse Riviera-Chablais du 29 mars 2000
- Le Nouvelliste du 11 octobre 2018
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.