Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Chalet de la Luy , l'auvent ou loge en 2020

Chalet de la Luy , l'auvent ou loge en 2020

9 septembre 2020
Philippe Chappuis

Cette image sympathique de la loge ou auvent du chalet de la Luy est récente est date d'une balade d'automne à la Chaux d'Anthène. C'est un endroit accueillant de la maison. La Chalet de la Luy est devenu, comme beaucoup de chalets d'alpage, une maison d'habitation, mais ici la loge a préservé les liens avec les traditions locales champérolaines: les volets avec le losange clair au centre, la table et le banc sous l'auvent, la fontaine, le petit bois... comme le décrit l'Abbé Ignace Mariétan

"L'auvent abrite la fontaine, c'est là qu'on répare les outils, qu'on prépare le bois et qu'on le met en réserve où il séchera en piles soigneusement alignées, c'est là qu'on se repose et qu'on cause, car il y a des bancs. La maison ne serait pas complète sans ce lieu parfait dont trois faces seulement sont construites par les hommes, Dieu se chargeant de la quatrième..."

On peut remarquer ici la présence d'un local ajouté latéralement à l'auvent, comme cela se rencontre fréquemment dans le Val d'Illiez.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,088 contributions
20 décembre 2020
33 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 1,169 documents associés à 2020 - 2029

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,321
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.