Soudures sur les voies de tram

Soudures sur les voies de tram

5 février 2021
Albin Salamin

La construction d'une nouvelle voie de tram occasionne de très nombreux travaux avec différents corps de métiers. Si les travaux de terrassement et de pose des voies permettent de suivre aisément l'évolution et l'avancement de la ligne, il y a un travail discret mais très important, c'est la soudure aluminothermique des rails.

En effet, il est impossible de joindre deux longueurs de rail sans les souder et parfois l'espacement est assez grand. Après un réglage minutieux, l'aluminothermie est l'une des dernières étapes de la constitution de la ligne. Il ne restera alors le meulage des soudures pour éliminer les excès de métal et les bavures.

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Comment ça marche? On n'y met un moule en brique réfractaire épousant le profil du rail, avec du mortier spécial pour assurer l'étanchéité du dispositif. De l'acier est alors fabriqué par une réaction chimique entre des grains d'oxyde de fer et de l'aluminium qui est coulé entre les deux bouts de rails et les parois latérales du moule.

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Après refroidissement, le moule est détruit, vient alors le meulage ainsi que quelques ajustements des soudures. Ce travail semble particulièrement important sur les aiguillages.

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Source: Railpassion N°280, février 2021

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Albin Salamin
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5 février 2021
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