Genève, 14 rue Etienne Dumont - Pose d'une plaque Jules-Guillaume Fick et Guillaume Henri Dufour
Genève, 14 rue Etienne Dumont - Pose d'une plaque Jules-Guillaume Fick et Guillaume Henri Dufour
En date du 1er novembre 2012, à l'occasion du 150ème anniversaire de la publication, en 1869 par l'Imprimerie Fick à Genève, du livre d'Henry Dunant Un Souvenir de Solferino, la Société Henry Dunant et son Président Roger Durand, en collaboration avec l'ING (Institut national genevois) et son Président Pierre Kunz et Les Salons du Général Dufour et son Président Marc R. Studer, ont décidé de poser une plaque Jules-Guillaume Fick à l'ancienne adresse de l'Imprimerie Fick en 1862, au 14 rue Etienne-Dumont.
Or, il s'avère qu'à cette même adresse un certain Guillaume Henri Dufour, futur Général de la Suisse, notamment dans la Guerre du Sonderbund, ait vécu pendant près de 20 ans, de 1825-1826 jusqu'au mois de juin 1845 date à laquelle il a emmenagé à Contamines où se trouve encore sa maison. Retrouvez les travaux d'Anne Jacquat-Morisod sur les résidents de cette adresse
Etaient présents à la pose de cette plaque : Roger Durand, Président de la SHD, Rémy Pagani, Maire de la Ville de Genève, Marc R. Studer, Président des Salons du Général Dufour et Peter Maurer, Président du CICR.
Ce film vous est présenté ici dans une version où la partie sur Dufour a été remastérisée pour plus de clarté, raison pour laquelle cette partie est décalée au niveau de l'image.
La deuxième partie de la soirée s'est déroulée à 19h00, à l'ING avec un message de bienvenue de son Président, Pierre Kunz, une introduction de Pierre Maudet, Conseiller d'Etat genevois, qui a écrit la préface de la réédition du Souvenir de Solferino, une présentation du conférencier de la soirée par Henri Le Comte, Historien et professeur et la présentation par Jean-Jacques Langendorf de Solferino, de l'incompétence au massacre". (Voir le film de cette partie)
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.