Repérage
00:00:00
00:27:54

Alice Rivaz, écrivaine

24 avril 1986
Emission Silhouette
Les archives de la RTS

Alice Rivaz, grande dame de la littérature romande, revient avec humour, pudeur et tendresse sur sa vie qui a traversé le XXe siècle à l'occasion de cette émission radio.

Très jeune, elle se passionne pour la lecture, puis pour l'écriture. Son amour pour le cinéma muet l'aidera à affiner son projet littéraire: faire découvrir des personnages, non par le biais de la psychologie mais au travers de leurs actes, et surtout donner la parole aux humbles, les nantis n'ayant pour elle aucun attrait.

Enthousiasmée par la Guilde du livre, c'est parrainée par Albert Mermoud et Charles Ferdinand Ramuz qu'elle verra son premier ouvrage publié Nuages dans la main.

Journaliste: Alphonse Layaz.

(Source photo: TSR 1981)

D'autres documents sur le site des archives de la RTS

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Un très grand MERCI à la Radio Télévision Suisse pour ce beau document. Alice Rivaz était amie avec Victor Desarzens. A la mort de sa femme, Alice Rivaz a été d'un grand soutien d'amitié avec lui. Ils ont entretenu un correspondance que je n'ai malheureusement pas retrouvé. Musicienne elle jouait du piano plusieurs heures par jour. Le 12 septembre 2005, une autre plaque a été inaugurée rue Caroline 1, à Lausanne, sur l'immeuble où vécurent ses parents. Je remercie Anne-Marie Martine-Zurcher pour sa photo prise à Lausanne que je vous invite à découvrir : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/52898/

Les archives de la RTS
14,520 contributions
28 août 2015
1,191 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
4 galeries
00:27:54