Usine Sugus
Usine Sugus
En 1984, le journaliste Pierre Gisling, en direct pour l'émission Midi Public, emmène le téléspectateur visiter l'usine de fabrication des Sugus à Serrières.
Le président d'honneur de Suchard Hans Konrad Lichti explique l'aventure Sugus: "La fameuse pâte lisse qui ne colle pas aux dents".
Une responsable de la fabrication des Sugus présente le cheminement de la pâte des bonbons aux quatre arômes avant sa transformation en petits carrés aux emballages couleurs rouge, jaune, orange ou vert. Chaque minute 1000 pièces de cette friandise au goût ananas, citron, fraise et orange sont produites.
Tout au long du reportage Pierre Gisling tente vainement de percer les secrets du Sugus qui ne lui seront pas révélés. A défaut, le journaliste offre à son collègue caméraman Didier Charton un Sugus géant pour son mariage.
Journaliste: Pierre Gisling
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.