Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Ropraz le temple

Ropraz le temple

1 avril 2013
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Intérieur de l'église de Ropraz

Dès qu'on pénètre dans l'édifice, on constate que l'espace intérieur, relativement restreint, comprend en réalité deux parties. La première, en forme de rectangle court, est le lieu de culte proprement dit. Le chevet trapézoïdal qui forme la seconde est séparé de cette nef par un mur et une grille. Les bandeaux noirs sur lesquels se détachent de nombreux blasons marquent qu'il s'agit là d'un espace distinct de celui du culte.

Ce chevet n'était pas destiné au culte. C'était la chapelle funéraire de la famille Clavel, les seigneurs de Ropraz. Les blasons peints datent de 1764. Sous l'ancien régime, les nobles jouissaient de privilèges auxquels les autres gens n'avaient pas droit : celui d'être parfois inhumés à l'intérieur même des temples.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,184
4,663
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.