Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
CGN, le premier "La Suisse"

CGN, le premier "La Suisse"

Le premier était en fait le bateau "Mont-Blanc" qui fut remis à neuf et rebaptiser "La Suisse" en avril 1893. (Archives du Journal de Genève du 4 avril 1893.

Tout d'abord baptisé "Mont-Blanc II", le bateau est mis à l'eau en 1875. C'est le premier bateau salon du Léman. En 1892, un terrible accident (explosion de la chaudière qui fera de nombreuses victimes) oblige l'arrêt du bateau qui sera complètement transformé. Le bateau rebaptisé "La Suisse I" reprend du service en 1893.

Après de multiples rénovations et la mise en exploitation en 1910 par la CGN de son nouveau bateau "La Suisse II", l'ex-Mont-Blanc doit abandonner son nom. Il est rebaptisé "Evian". Il sera démoli en 1940.

Source : Bateaux du Léman, deux siècles de navigation / Jacques Christinat - Editions Cabédita, 1991.

Nous pouvons distinguer entre les deux bateaux "Suisse I" et "Suisse II" en regardant la proue qui est droite pour le numéro 1.

Voir une photo de ce bateau sous le nom de Mont-Blanc

Carte postale expédiée le 12 septembre 1905

D'autres documents dans l'album du groupe "Les vapeurs de la CGN"

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Albin Salamin
2,149 contributions
28 mars 2015
1,277 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,797
6,293
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.