A l’heure du saut à ski
A l’heure du saut à ski
Caméra-sport s'installe au Locle en janvier 1969 durant la Semaine internationale de saut à ski. Emmenée par le journaliste Boris Acquadro, l'équipe filme les entraînements inaugurant le tremplin rénové de la Combe-Girard qui se présente alors comme « l'un des meilleurs emplacements de saut d'Europe occidentale ».
Le tremplin loclois, dessiné par le célèbre ingénieur Heini Klopfer, présente une piste d'élan artificielle haute de 22m et longue de 75m, inclinée à 45 degrés et pourvue de six plate-formes de départ.
Germano Cassis, responsable du saut au sein de la Fédération suisse, et Ewald Roscher, entraîneur de l'équipe suisse, exposent les difficultés que rencontre la discipline depuis la retraite des derniers grands sauteurs suisses. A La Jaluse, de jeunes enfants s'essaient à ce sport sous la direction de l'ancien sauteur André Godel. On retrouve le tremplin de la Combe-Girard où s'entraînent les deux espoirs suisses d'alors, Josef Zehnder et Hans Schmid.
Journaliste: Boris Acquadro
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.