Ligne Pont Brassus (PBr)
Ligne Pont Brassus (PBr)
La gare du Brassus Ligne Pont - Brassus longueur 13100m
a été remplacée Lundi 27 avril 2009, 5h50, le premier train de voyageurs entre sous la halle de la nouvelle gare du Brassus.
17 février 1891 : Demande de concession adressée au Conseil fédéral pour la prolongation de la ligne Vallorbe-Le Pont jusqu'au Brassus avec une ligne à voie étroite
La ligne est inaugurée le 21 août 1899 seule la troisième classe était proposée
De 1899 à 1915, la traction des trains du Pont -Brassus est assurée par des locomotives de la série Ed 3/3 7291-7297, construites par la Société Alsacienne de Constructions mécaniques à Mulhouse. Pesant 43,5 tonnes en pleine charge,, elles pouvaient atteindre une vitesse maximale de 55 km/h. , ces machines termineront leur carrière entre Vallorbe et Le Brassus. La dernière d'entre elles fut retirée du service en 1916.
Dès 1904 des wagons de deuxième classes sont mis en service sur le tronçon Vallorbe -Le Brassus
En 1938 on procède à l'électrification de la ligne Le Day - Le Brassus. Les travaux durent quatre mois et sont notamment effectués par des chômeurs
Carte postale ancienne Photo Locatelli Le Pont, collection personnelle. DR
La donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Philippe Chappuis, descendant du photographe, et a évoqué avec lui les étapes qui l'ont mené à déposer la collection familiale dans une institution publique.