L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Ligne Pont Brassus (PBr)

Ligne Pont Brassus (PBr)

1 janvier 1905
Photo Locatelli Le Pont
Yannik Plomb

La gare du Brassus Ligne Pont - Brassus longueur 13100m

a été remplacée Lundi 27 avril 2009, 5h50, le premier train de voyageurs entre sous la halle de la nouvelle gare du Brassus.

17 février 1891 : Demande de concession adressée au Conseil fédéral pour la prolongation de la ligne Vallorbe-Le Pont jusqu'au Brassus avec une ligne à voie étroite

La ligne est inaugurée le 21 août 1899 seule la troisième classe était proposée

De 1899 à 1915, la traction des trains du Pont -Brassus est assurée par des locomotives de la série Ed 3/3 7291-7297, construites par la Société Alsacienne de Constructions mécaniques à Mulhouse. Pesant 43,5 tonnes en pleine charge,, elles pouvaient atteindre une vitesse maximale de 55 km/h. , ces machines termineront leur carrière entre Vallorbe et Le Brassus. La dernière d'entre elles fut retirée du service en 1916.

Dès 1904 des wagons de deuxième classes sont mis en service sur le tronçon Vallorbe -Le Brassus

En 1938 on procède à l'électrification de la ligne Le Day - Le Brassus. Les travaux durent quatre mois et sont notamment effectués par des chômeurs

Carte postale ancienne Photo Locatelli Le Pont, collection personnelle. DR

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,832 contributions
15 juin 2015
957 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
4 galeries