Le funiculaire de Zurich
Le funiculaire de Zurich
Le funiculaire, au départ du quai de la Limmat près de la gare de Zurich, rejoint l'École polytechnique fédérale.
Le Conseil fédéral a prolongé de 30 ans la concession du funiculaire de l'Ecolepolytechnique de Zurich, qui est arrivé à échéance le 30 juin 1996.
Le funiculaire reliant le quai de la Limmat à l'Ecole polytechnique fédérale deZurich a été repris en 1976 par l'Union de Banques Suisses Polybahn S.A. Depuis, celle-ci en a confié l'exploitation aux Transports publics zurichois (VBZ). Le 19 juin 1995, l'UBS Polybahn S.A. a déposé une demande en vue de prolonger cette concession jusqu'au 30 juin 2026.
Par sa décision, le Conseil fédéral a donné son accord sans restriction. Laligne est aujourd'hui entièrement intégrée dans la communauté des transports dela région zurichoise.
La «Polybahn» de Zurich se trouve à la seconde place du «hit-parade» des remontées mécaniques les plus fréquentées de Suisse (1,6 millions de voyageurs par année).
(D'autres documents sur

Quand les Romands font leur histoire...
L'auto-stop ou la liberté le pouce levé!
Voyager librement à la force du pouce, voilà le rêve des baroudeurs désargentés. Ce mode de déplacement qui prend son essor dans les années 60 s'apparente à une philosophie de vie. Mais l'auto-stop recèle aussi une part de fantasme et d'idéalisation et ne va pas sans quelques aléas et appréhensions. A l'heure ou les applications de covoiturage connaissent un large succès, revenons aux origines de la mobilité en partage.