L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
La Maison Guisan / Clef de Sol

La Maison Guisan / Clef de Sol

En 1998, remontant les Bulesses, quelques souvenirs dont celui du lieu de départ des courses de caisses à savon, puis plus loin en tournant à gauche et en arrivant sur le chemin du Crotton: Oh sacrilège ! Une balafre se dessine à travers champs, montant en direction de cette magnifique butte un peu sauvage, d'une situation d'exception avec une vue presque unique.

Ici va se construire une villa avec la mise en œuvre de solutions simples, saines, évidentes et efficaces du concept "écologique".

Cette habitation sera par la suite promue par certains, comme un exemple de maison écologique.

Malgré avoir consulté différents documents, de l'architecte (Bellmann, Architectes du" Gilamont Village") aux maîtres d’œuvre et des maîtres des lieux, d'en avoir aussi, par le passé, parlé avec des habitants et commerçants de Vevey-La Tour, dont beaucoup disaient des concepteurs/ propriétaires (Mr. Guisan travaillait au CERN) qu'ils sont des gens fort sympathiques, etc...

Je n'en démords pas:

Qu'y a-t-il d'écologique que de s'emparer et de s'implanter sur un lieu d'un aspect encore naturel, d'une telle rareté, d'une telle beauté, et d'y construire une villa...un tel volume pour deux personnes ?... Et ainsi de suite... .

Pour certains, il faudrait faire cet exercice avec des "vieux" murs déjà existant, pour toucher le vrai sens "écologie".

L'écologie vue par l'ingénieur, le technicien, le physicien, l'architecte, soit.

Les maisons "passives" on en parlait déjà tout à la fin des année 70, les panneaux solaires thermique/électrique, vielle histoire, toilettes sèches et eau de pluie (grise), filtration des eaux usées avec bassin/étang, serre à rôle zone tampon, orientation de la maison, énergie solaire passive, puits de lumière, "frigo" naturel, chauffage au bois avec insert et récupération/accumulation de la chaleur, échangeurs d'air avec récupérateurs, machine à laver le linge/vaisselle connectées sur l'eau chaude, etc, rien de bien nouveau.

Ayant eu l'expérience (de quelques année quand même et avec une au moins même vue sur le lac) de la maison ancienne non reliée et presque autonome, du potager bio et de la forêt où prélever le bois, je me permets.

La maison Clef de Sol c'est surtout un concentré, un exercice de style, un lieu construit avec des matériaux sains, une situation d'exception, une maison moins cher à vivre...mais bref, un concept et un luxe inaccessible pour la majorité.

  • Depuis son inauguration, le couple l’a fait visiter à plus de 2000 personnes, mais peu de maisons au concept aussi poussé ont vu le jour ces vingt dernières années. Terre&Nature 2020, lien ci-dessous

Et maintenant tout un secteur de cette région sur la parcelle de "La Doge", (comme la maison Clef de Sol/Guisan), appartenant à la fondation "Patrimoine suisse, section vaudoise avec son siège au domaine de La Doge", semble devoir subir, à relativement court terme, une atteinte majeure, de concept écologique...environ 90 logements de 2 à 5 pièces en PPE Coopérative. Lien au projet de la Codha

Pour beaucoup de Boélands, le grignotage intensif ces dernières années des havres de paix et espaces non construits sur la commune, a fait perdre une bonne partie de l'âme même de la commune. Si auparavant, à "cinq minutes" de chez vous vous pouviez être dans un ailleurs bienfaisant (Sully, La Paisible, La Faraz...), maintenant il faut aller le chercher bien plus loin.

Liens à:

  1. Les pérégrinations du petit rapporteur du Solar Club
  2. La maison « Clef de Sol »
  3. Article Terre&Nature
  4. Archive RTS Novembre 2000 sur notreHistoire
Les commentaires ont été désactivé pour ce document