Repérage
Douane franco-suisse au Col des Roches

Douane franco-suisse au Col des Roches

Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne

La douane suisse du Col des Roches vue depuis le Tunnel de la Vierge et la route venant de France par Villers-le-Lac . La douane passée, la route bifurque à gauche par le Tunnel des Brenets menant au village Les Brenets au bord du lac, toujours en Suisse et à droite par le Tunnel du Col des Roches percé en 1850, menant au hameau du Col-des-Roches avec son moulin légendaire, et son système hydraulique souterrain, donnant accès soit au Locle , soit à la Brévine. Merci à Claire Bärtschi-Flohr pour ses éclaircissements et pour sa galerie Le Locle et ses environs !).

L'uniforme des douaniers correspond à la période 14-18. Le char de la Brasserie Leppert (entreprise du Locle fondée en 1870) est en attente...Sa présence s'explique probablement par la présence en face de la douane d'une glacière naturelle comme il y en avait de nombreuses dans le Jura !

Photographies de Pierre Auguste Chappuis

cette carte postale timbrée de 1917 de la même douane mais prise dans le sens opposé montrant le Tunnel de la Vierge (une petite statue regarde du côté suisse) surmonté d'une croix, menant en France

en.geneanet.org/public/img/gal...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Philippe Chappuis
2,219 contributions
21 décembre 2019
1,552 vues
2 likes
0 favori
2 commentaires
3 galeries