Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Ancienne cure de Bellegarde (Jaun)

Ancienne cure de Bellegarde (Jaun)

12 novembre 2011
Philippe Chappuis

Détour intéressant au départ d'une balade au Wolfsort, vers l'ancienne Eglise devenue Cantorama (chronique de l'ancienne église ) et à proximité cette belle demeure, l'ancienne cure de Bellegarde, Alte Kur, la plus ancienne des quatre cures encore existantes.

Elle se trouve en bordure de l’ancien chemin de la vallée, au sud-ouest du Cantorama actuel. La maison a été construite en 1555 par l'architecte Christen Nühhus. De 1731 à 1733, elle a été agrandie et c’est en 1838 que la toiture fut recouverte de bardeaux. Après que ce bâtiment eut servi pendant 130 ans de presbytère, il devint une propriété privée en 1864. En 1996, la fondation de l’Ancienne Eglise de Jaun put acquérir ce bien immobilier (sources: Cantorama).

La couverture en tuiles date de la rénovation de 2003. Ce bâtiment vénérable du XVIe s.se présente avec un pignon frontal en berceau décoré, avec une galerie ajourée; sur une base de pierre, 3 niveaux dont deux à façade recouverte de tavillons et percée de baies nombreuses. Toit réveillonné à deux pans et demi-croupe aux deux extrémités.

Ci-dessous, illustration Cantorama

cantorama.ch/files/Bilder/Alte...

et l'image de 2011

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
1,436 contributions
26 avril 2020
17 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,330
5,901
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.