Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Inauguration traction électrique Lausanne Saint-Maurice

Inauguration traction électrique Lausanne Saint-Maurice

Le 14 mai 1924 Prêtes au départ les 2 Ae 3/5 en gare de Lausanne sur voie 5

Photographie Kodak ltd, collection personnelle

« Le véhicule à traction électrique, sans doute le plus harmonieux et le plus bel assemblage de composants électromécaniques, ne cesse de poser au génie humain de nouveaux et passionnants défis de conception. » Karl Sachs

La dangerosité que présentait le maintien de la vapeur dans le tunnel du Simplon dicta l'audacieuse décision de le convertir dès le début sur la technologie naissante du courant alternatif triphasé. En 1906, la Brown, Boveri & Cie, connue aujourd'hui sous le nom d'ABB, installa le système dans le tunnel du Simplon sur 20 km de long.

Les étapes :

Brigue Iselle en 1906

Brigue Sion en 1919

Sion Saint-Maurice en 1923

Saint-Maurice Lausanne en 1924

En effet, si le tronçon Lausanne - Saint-Maurice, électrifié au courant alternatif monophasé de 15 kV 16 2/3 Hz le 14 mai 1924, était le dernier encore exploité à la vapeur, les locomotives électriques de l'époque, telles les Ae 3/5 , ne pouvaient aller que jusqu'à Sion, où elles devaient céder leur place aux locomotives triphasées du Simplon. Cette situation se prolongera jusqu'à ce que le courant alternatif des CFF atteigne Brig en 1927,

En 1924, le tronçon Lausanne - Sion est converti au courant alternatif monophasé de 15 kV 16 2/3 Hz. En 1927, c'est au tour du tronçon Sion - Brigue en 1927 et en 1930, du tronçon Brigue - Iselle.

Le parc d'origine comprenait deux locomotives Ae 3/5

Série de 26 machines construites par la Société Anonyme des Atelier de Sécheron (SAAS) en 4 séries de 1922 à 1925, bien connues sous le nom de 'Petite Sécheron'.

Ae 3/5 N° 10201 à 10217 81t 1350 kw/ 1800 PS /ch 9 0 km/h année 1922-1925

Mise hors service 1967-1983 N° 10217 conservée comme véhicule historique

Source : secrétariat général des CFF, Berne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,204 contributions
14 octobre 2018
232 vues
4 likes
2 favoris
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,178
6,027
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.