Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Incendie de l'église du Sacré-Cœur à Genève

19 juillet 2018
David Glaser
notreHistoire

Ce jeudi 19 juillet 2018, les pompiers genevois ont été appelés peu après 15h30 pour venir éteindre un incendie spectaculaire à l'église catholique romaine de Plainpalais.

Un important dispositif de 50 hommes du SIS et 23 véhicules a été déployé. Vu le risque important d'effondrement, les flammes ont été combattues par quatre auto-échelles. L'église est pratiquement détruite.

Un historique du Bâtiment par J.-C. Curtet:

"Construit en 1859 par Hermann Hug comme ''Temple Unique'' pour réunir sept loges maçonniques.

Cédé vers 1868, juste avant faillite, au principal créancier, le prince Galitzine. Occupé alors par une brasserie, puis la section genevoise de l'Internationale ouvrière, enfin la Société des Amis de l'instruction.

Vers 1870, le Docteur Baumgartner - passé de la politique aux affaires immobilières - l'acheta 70.000 francs et essaya de le revendre au duc de Brunswick en lui proposant d'en faire don à Genève pour qu'elle en fît un Musée de Brunswick; le duc avait d'autres projets pour passer à la postérité...

C'est alors aux dépens des catholiques de Saint-Germain- privés d'église par le ''Kulturkampf'' - que Baumgartner fit cette excellente affaire de leur revendre 160.000 l'ancien Temple Unique où, depuis le 19 octobre 1873, ils célèbrent leurs offices sous le nouveau vocable du ''Sacré-Cœur''.

Transformé et agrandi en 1930-31 par Adolphe Guyonnet.

Restauré en 2006"

Photo de J.-C. Curtet

Vers 1860, Temple unique de l'ordre maçonnique*:*

Photo de la Bibliothèque de Genève

Le 23 juin 2018, aux abords du Temple, le lieu était protégé par des barrières bloquant l'accès, tout avait été bien nettoyé aux alentours.

(Photo David Glaser)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,807
5,414
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.