Genève, le Château Royal

Il existe, à Genève, un service de la bibliothèque qui se nomme Interroge.

Nous avons donc posé la question à propos de ce "Château Royal" qui se trouvait au haut de la rue de Coutance, à l'angle de la rue Cornavin. En 1900, c'en est fini de ce château qui montait la garde. À sa place, on construisit trois immeubles néoclassiques entre 1900 et 1901, par Jacques Tedeschi (Ref 1). Il s'agissait de rehausser le standing du quartier!

notrehistoire.imgix.net/photos...

À propos de ce Château, cette demeure "seigneuriale fut reconstruite après 1492 par Claude de Viry et pris son nom dès 1625 lors du séjour d'Émilie de Nassau, princesse d'Orange, veuve de don Emmanuel, fils de l'ex-roi du Portugal, qui y séjourna avec ses filles à un moment où la bâtisse n'était plus une demeure féodale, mais avait déjà un simple rôle d'Auberge de premier rang. Selon un autre ouvrage (Ref2), cette habitation est nommée successivement "la maison forte de Saint-Gervais", le "château de Saint-Gervais", le "château vieux de Saint-Gervais", enfin le Château Royal.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Dans l'ouvrage de la Société d'histoire de l'art en Suisse (Ref3, page 183 et suivantes), il est écrit que la parcelle sur laquelle se dressa le Château était née du démembrement partiel de la vigne épiscopale dite de l'ìle, dans le cadre de la création du bourg de Coutance entre 1424 et 1429. Claude de Viry, décédé avant 1512, légua la "maison haute" à son frère Amédée, conseiller et chambellan du duc de Savoie et qu'il céda à son fils Michel vers 1519. Suite aux ennuis financiers du baron, Girardin De la Rive, racheta le bâtiment ainsi que les terres contiguës. Ainsi un domaine relativement vaste naquit, dont la maison de maître se vit bientôt qualifiée de "Château".

La Tour nord-est:

notrehistoire.imgix.net/photos...

Remarque personnelle: Tout ce passé a disparu, plus aucune trace! Heureusement, il reste quelques photos d'archives.

Références:

1- Ville et Canton de Genève d'Armand Bruhlhart et Erica Deuber-Pauli

2- Genève à travers les siècles par Guillaume Fatio

3- Genève, Saint-Gervais: du bourg au quartier (également en ligne:

ekds.ch/library/book:097)

Les documents photographiques proviennent du Centre iconographique de la Bibliothèque de Genève et du site:

- communes-genevoises.ch/planche...

Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/OoBNp...

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,418 contributions
9 avril 2024
39 vues
3 likes
0 favori
0 commentaire
1 galerie